Le plus vertigineux.
Le pont du Gottéron a, comme celui de Zähringen, succédé à un pont suspendu. Il a fallu beaucoup de temps pour passer de la parole à l’acte. Dès 1905, les autorités ont pensé à un pont métallique pour une ligne de chemin de fer vers la Singine. Malgré la chute d’un camion en 1919, il faudra encore près de 40 ans avant qu’on entreprenne les travaux de ce pont à arche jumelée en béton armé inauguré en 1960. Il faut dire que la construction du pont de Pérolles, en 1922, offrait une alternative pour la circulation à destination de la Haute-Singine et de Marly.
Au XIXe siècle, le choix des ponts suspendus est également économique: les ponts de maçonnerie coûtent le double. A Fribourg, l’ingénieur-promoteur finance lui-même l’ouvrage. Il prélève ensuite un péage pour entrer dans ses frais.
Inauguré en 1840, pour améliorer la liaison avec l’arrière-pays, le pont suspendu du Gottéron était le pendant de celui de Zähringen. Le temps des ponts hauts était venu. Passant à 76 m au-dessus de la vallée, comme aujourd’hui, il était vertigineux.
Le 9 mai 1919, un camion chargé de dix tonnes de bois, au lieu des six admises, défonce le tablier du pont du Gottéron et s’écrase dans la vallée, tuant le chauffeur. Le craquement est entendu dans toute la ville et l’accident sonne le glas des ponts suspendus à Fribourg.
Caractéristiques principales:
Type de construction: pont-arc en béton armé
Longueur totale: 169,40 m
Portée / flèche de l’arc: 116 / 22,85 m (rapport : 5.1)
Largeur de l’ouvrage. 12 m
Hauteur du tablier sur le Gottéron: 80 m
Nombre de piles: 2 x 9
Configuration de la chaussée: 2 voies de circulation 2 trottoirs
Année de mise en service: 1960
Assainissement complet 1995
Pont du Gottéron
1700 Fribourg
+41 26 350 11 11