Alain Monney, 2016
Oeuvre présentée par APCd Fondation dans le cadre de son exposition "Mobilité-tät-ty". Inauguré le 1er Août lors d’une cérémonie à la fois officielle et facétieuse devant l’Ecole professionnelle en arts appliqués (eikon), le Poteau Patriotique d’Alain Monney indique les directions vers dix localités ou lieux-dits de Suisse. Juxtaposés dans un contexte doublement officiel (la voie publique et la patrie), ces noms de lieux restituent phonétiquement les paroles de l’hymne national.
«L’art, l’humour, les chansons, les règlementations, la patrie, quelle est la priorité? Faut-il se fier à la carte, au territoire, au poteau?» Artiste, marcheur, acteur et homme de médias basé à Genève, Alain Monney poursuit depuis 1995 son travail d’arpenteur, de topographe et de baliseur.
Cette œuvre hors les murs est présentée par APCd Fondation dans le cadre de son exposition estivale «Mobilité-tät-tà-ty», organisée dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de la disparition de Jean Tinguely sous forme d’une réflexion protéiforme sur le mouvement et la mobilité.