Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs ! Entre gastronomie, traditions, randonnées et incontournables, laissez-vous inspirer par la visite de notre site.

Découvrir la région de Fribourg

Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité. Pour trouver le lieu idéal pour votre prochain événement, n’hésitez pas à consulter notre site web!

Découvrir le tourisme d’affaires fribourgeois

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de

Viaduc de Grandfey

Prouesse technique

Au XIXe siècle, c’est la lutte à couteau tiré pour le passage de la grande transversale ferroviaire du Lac de Constance vers Genève. Doit-elle passer par Fribourg ou par la Broye? Fribourg gagne la partie devant l’Assemblée fédérale (59 voix contre 47). Le destin du canton est profondément marqué par ce choix. Encore une fois, un pont fait l’histoire. On se lance donc dans la construction d’un pont de fer (pontpoutre en treillis) pour passer sur le fossé de Grandfey, jugé jusqu’alors infranchissable. L’arrivée des trains électriques et l’accélération des convois conduisent à la transformation en béton, réalisée entre 1925 et 1927.

Durant la construction du pont en béton de Grandfey, entre 1925 et 1927, le trafic ferroviaire n’a jamais cessé. Prouesse technique: on a pu utiliser la carcasse métallique du premier pont pour construire le second.

Le pont de Grandfey marque depuis longtemps les esprits. Entre autres, parce qu’on a toujours pu franchir le fossé à pied, par une passerelle située sous les voies. Elle est encore très utilisée aujourd’hui. L’effet de hauteur et les vibrations des trains restent impressionnants.

Aux entrées de la passerelle du pont, on peut découvrir l’une des plus importantes installations minimalistes de Suisse, réalisée en 1988 par l’artiste Richard Serra.

Caractéristiques principales:
Type de construction: pont ferroviaire – Pont-voûte en béton armé avec dalle supérieure en béton
Longueur totale: 341,26 m
Portée maximale: 42,3 m
Largeur de l’ouvrage (zone haubanée): 9,63 m
Hauteur du tablier sur la Sarine: 80 m
Configuration de la chaussée: 2 voies ferroviaires 1 banquette
Année de mise en service: 1862 – 1927

Information

Fribourg Tourisme et Région, Place Jean-Tinguely 1 Case postale 448, 1700, Fribourg
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations