L'association PhilFri organise son tout premier festival pour s'accorder le temps de "penser"! Le programme aborde des thématiques variées comme la science, la politique, l’amour ou la tolérance à travers plus de 60 conférences, cafés philosophiques, concerts, projections de films, pièces de théâtre, contes pour enfants, débats et rencontres. Face à la rapidité et la polarisation du monde actuel, venez prendre du recul sur certaines situations, afin - peut-être - de parvenir à des conclusions nuancées et évaluées d'un point de vue éthique.
Le festival s’adresse à tout public, qu’il soit néophyte en philosophie ou passionné de longue date. Certains événements s'adressent spécifiquement aux enfants ou aux adolescents·es, puisqu’il n’est pas d’âge pour penser !
Au programme à L'Atelier :
Expositions, vendredi de 17h à 20h, samedi de 9h à 19h30 Abécédaire Un film où les étudiants·es de philosophie de Stève Bobillier choisissent une notion qui les interroge et la développent face caméra en 2 minutes. Le film est visionnable toute la journée du samedi.
Citations Des citations sur la pensée à travers l’Histoire, par les étudiants·es de David Zumwald.
Vendredi 5.09 17h – 17h45 : Vernissage des expositions
18h – 18h45 : Conférence sur la justice par Jacques de Coulon L’ancien recteur de St-Michel et chroniqueur dans La Liberté, analyse les ressorts de la « servitude volontaire », en s’inspirant de La Boétie, de Platon et de Nietzsche.
19h – 19h45 : Conférence de Barbara Stiegler Spécialiste de philosophie politique et membre de l’Institut universitaire de France, la philosophe Barbara Stiegler reviendra sur son livre "Il faut s’adapter" (2019) qui interroge notre rapport au néolibéralisme en critiquant l’introduction du vocabulaire évolutionniste dans l’économie contemporaine.
Samedi 6.09 9h – 9h45 : Contes 6 – 8 ans En partenariat avec MEMO – biblio&ludo+, par l’association Contemuse. Les parents qui le souhaitent peuvent laisser leur enfant et profiter de la conférence. Conférence sur l’amour - Nicolas D’Andrès A travers le Banquet de Platon, Nicolas D’Andrès nous invite à penser ce qu’est l’amour et quelle est sa finalité.
10h – 10h45 : Conférence sur la fin de vie par Bernard Schumacher Bernard Schumacher de l’Université de Fribourg aborde les enjeux philosophiques liés à la fin de vie et à l’éthique médicale.
11h – 11h45 : Conférence sur le beau par Emmanuel Alloa Emmanuel Alloa de l’Université de Fribourg nous invite à penser ce qu’est le beau, ce qu’est une œuvre d’art et s’il existe une esthétique universelle.
13h – 13h45 : Sirop-Philo 7 – 8 ans L’association SEVE Suisse permettra aux enfants de développer leur sens de l’empathie et du dialogue autour de discussions à visée philosophique. Maximum 15 enfants, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Les parents qui le souhaitent peuvent laisser leur enfant et profiter de la conférence.
Conférence sur l’altérité par Olivier Pitteloud À partir d’un article de Lévi-Strauss, Olivier Pitteloud proposera un dialogue entre philosophie et anthropologie autour de la question du cannibalisme.
14h – 14h45 : Sirop-Philo 11 – 12 ans L’association SEVE Suisse permettra aux enfants de développer leur sens de l’empathie et du dialogue autour de discussions à visée philosophique. Maximum 15 enfants, sans inscription, dans la limite des places disponibles. Les parents qui le souhaitent peuvent laisser leur enfant et profiter de la conférence. Conférence sur l’animalité par Danielle Moyse Danielle Moyse chercheuse à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de Paris, discutera de la différence entre l’homme et l’animal autour de son livre "L’extermination des animaux ou le suicide de l’homme" (2021).
15h – 15h45 : Philo-Fables par David Zumwald Les étudiants·es de l’OC philo de David Zumwald narreront des fables philosophiques pour tout âge et nous feront discuter sur leurs interprétations.
17h15 : Partie officielle Dialogue entre Mme la Conseillère d’Etat, Sylvie Bonvin-Sansonnens, M. le Doyen de la faculté de droit de l’Université de Fribourg, Jacques Dubey et Mme Clara Mettraux, qui vient de réussir sa maturité au collège St-Michel. Ces trois personnalités parleront de leur rapport à la philosophie et de l’utilité de cette branche dans leur vie et responsabilité respective, et dans le monde d’aujourd’hui. + apéritif !
|