1925-1991. Maître incontesté de l'Art du mouvement, Jean Tinguely, artiste de renommée internationale, a laissé dans l'héritage artistique fribourgeois une trace indélébile.
Surtout connu pour ses machines bizarres produisant sons, couleurs, lumières, bruits ou parfois même des odeurs, Jean Tinguely était un artiste dont les œuvres comptent probablement parmi les manifestations les plus vivantes de la sculpture du XXe siècle.
Ses machines (ou sculptures) étaient construites en opposition au culte de l'objet neuf produit par la société de consommation.
Consciemment imparfaites et inutiles, et issues d'objets récupérés, elles étaient constamment liées au mouvement, au changement et au caractère éphémère et perpétuellement inachevé de l'Art. Né en 1925 à Fribourg, Jean Tinguely grandit à Bâle, où il vécut le bombardement par les nazis en 1940. Il effectua un apprentissage de décorateur, mais se tourna vite vers l'Art, puis progressivement vers la sculpture et le mouvement. En 1956, il rencontra Niki de Saint Phalle, qui devint sa deuxième femme. De nombreux voyages donnèrent progressivement à ses œuvres un rayonnement international. En 1991, Jean Tinguely décéda à l'hôpital de Berne.
Plusieurs œuvres de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle se trouvent exposées à Fribourg, à l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle.