Entrez dans l’antre du dragon, dans une vallée remplie de légendes, au fil d’une rivière qui retrace une partie du passé industriel de la ville de Fribourg et de ses environs.
La vallée du Gottéron tant redoutée au Moyen Âge pour son côté obscur – une légende prétend qu’un dragon y habitait – a vu des forgerons et des meuniers s’y installer. Situé un peu à l’écart de la ville, sur la rive droite, le site était idéal pour permettre à des artisanats bruyants ou demandant la proximité d’une rivière de s’installer sans incommoder le voisinage. C’est également dans cette vallée que des jeunes de la Basse-Ville ont fondé le premier club de hockey de Fribourg.
Cette boucle commence à la place du Petit-Saint-Jean. Traversez le pont de Berne, construit en 1250 et régulièrement rénové depuis. Poursuivez par la rue des Forgerons et passez les remparts. A partir de là, le chemin longe la rivière au cœur d’une gorge boisée. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des chamois qui se sont établis sur les falaises de molasse. Arrivés à l’ancien moulin de l’Ameismühle, remontez sur la ferme de Schürmatt, située sur un plateau ouvert. Le chemin continue à travers champs et forêts. A Bourguillon, suivez la route cantonale sur quelques centaines de mètres, puis reprenez le sentier à la hauteur de la tour médiévale. A l’auberge de l’Ange, retraversez le pont de Berne pour rejoindre votre point de départ.
Le conseil : vous pouvez prolonger le tour en gagnant la Lorette (Pt 653) depuis Bourguillon et en redescendant à la Planche supérieure par Montorge. Cela vous permettra d’avoir une jolie vue sur la ville de Fribourg et sa cathédrale.
Vallée ouverte ou fermée? Consultez le site internet de la commune de Tavel sous Aktuelles/News (sans indication, les gorges sont ouvertes et la randonnée est possible sous sa propre responsabilité).
Accessible en transport public: oui
Accessible en voiture: Oui, parking à Tafers ou à Fribourg