En parcourant cet itinéraire, vous découvrirez quatre chapelles et le bloc erratique de Pierrafortscha (granit du Mont-Blanc).
Depuis l'arrêt de bus "Marly-Cité", traversez les axes routiers par les cheminements piétonniers en directions du nord. Au départ la route du Publiet, à droite, vous découvrirez la première chapelle, elle est dédiée à Saint-Sébastien et elle fut construite en 1641 après l'épidémie de peste qui ravagea le village de Marly-le-Grand. Puis, empruntez le Publiet sur une centaine de mètres, tournez à droite pour rejoindre la route du Roule que vous longerez presque ‘à son extrémité. Tournez ensuite à gauche en direction d'un ruisseau, du même nom que la route que vous venez de quitter et remonter son cours d'eau jusqu'au premier oratoire La Grotte des Lourdes. Cette dernière a été inaugurée en 1937. Revenez ensuite sur vos pas sur une soixantaine de mètre et tournez à gauche. Empruntez un chemin forestier ascendant, à son terme profitez du magnifique point de vue qui s’étale devant vous : Le village de Marly.
Continuez ensuite à gauche, par une route de campagne goudronnée en direction de Pfaffenwil. Au centre de ce hameau vous découvrirez la deuxième chapelle du parcours. Elle est dédiée à la Sainte-Famille (1664). Puis continuez jusqu’au prochain hameau en direction de Villars-sur-Marly. Là, parfois, des lamas broutent dans un pré à côté d’un ancien grenier très bien conservé. En ce hameau, la troisième chapelle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption (1846). L’itinéraire se poursuit en passant sous le pont d’une ferme pour atteindre le quartier de villas de Spittel bordant la localité de Tentlingen. Tournez à gauche sur une route goudronnée que l’on emprunte sur plus de cinq cent mètres. Avant de partir sur votre droite pour passer derrière la ferme du domaine de Morvin, continuer sur une centaine de mètres et admirer la deuxième oratoire du parcours. Pour y parvenir, il faut gravir de petites marches très raides. Il est dédié à Sainte-Anne. Continuez par un chemin forestier d’abord ascendant, contournez en lisière le Bois de Morvin avant de le traverser. Ce cheminement vous entrainera jusqu’au hameau de Pierrafortscha. Sur ce parcours vous longerez une haie privée dont le propriétaire a inscrit le nom botanique devant chaque arbuste. Puis en traversant le Champs de la Pierre, en son milieu, arrêtez-vous au bloc erratique constitué de granit, c’est la Pierrafortscha, ce qui veut dire en patois : « Pierre fourchue » (un panneau explicatif vous renseignera sur sa provenance géologique). Arrivé à Granges-sur-Marly, vous trouverez la quatrième et dernière chapelle du parcours, elle est dédiée à la Sainte-Trinité (1640). En contrebas, en face du manège, un étang digne des contes de fées vous enchantera sans doute. Puis, poursuivez par le chemin à droite qui fend le pâturage. Par un cheminement descendant, vous arriverez à la lisière de Marly, vous retraverserez, en sens inverse, le Bois du Roule et sa route, le dernier tronçon du parcours vous emmènera au point de départ, à la station de bus de "Marly-Cité".