Saviez-vous que le monde économique regorge de créatures fantastiques? La Californie et la Chine sont peuplées de licornes, ces jeunes pousses du numérique valorisées à plus d’un milliard de dollars. Et dans nos contrées? Eh bien à Fribourg, on a des dragons!
Ces êtres sont établis sur nos terres depuis la nuit des temps et forgent l’identité du canton à la chaleur de leur flamme. Parmi les créatures les plus célèbres, celles qui fabriquent des délices à partir du lait de nos Préalpes depuis des temps immémoriaux vous sont sans doute connues. Mais l’économie fribourgeoise se distingue par la grande diversité des espèces qu’elle abrite. Ancrées dans les traditions, ces créatures projettent aujourd’hui le canton dans le domaine de la bioéconomie et de l’industrie 4.0.
Certaines apportent leur contribution aux personnes souffrant de maladies graves grâce à des technologies de pointe. D’autres nous invitent à fendre l’air en nous aventurant sur les terrains vallonnés. D’autres encore sont passés maîtres dans l’art raffiné de la métallurgie de pointe. Notre périple vous emmène sur les traces de ces dragonnes et dragons de l’économie fribourgeoise.
Alors que certaines de ces créatures ont déjà atteint un âge vénérable, d’autres sont encore de jeunes pousses qui ne demandent qu’à éclore. Découvrez avec nous ces bébés dragons qui, déjà, révolutionnent l’univers du béton de la pétrochimie, de la F1 et de l’espace!
Mobbot, la griffe qui digitalise le béton
Ce jeune dragon révolutionne le secteur la construction. Avec sa griffe et son regard affutés, il maîtrise la projection du béton et en optimise la performance pour la création d’infrastructures d’envergure !
BComp, une écaille naturelle et invincible
Ultra-résistantes et composées de fibres entièrement naturelles, les écailles de BComp entrent dans la fabrication de voitures de course et de capsules spatiales. De la F1 à l’espace, rien n’arrête la course effrénée de ce jeune dragon !
Bloom Biorenewables, un trésor sans or noir
C’est connu, les dragons sont les gardiens de trésors convoités. Le trésor de Bloom contient des matériaux biosourcés qui peuvent remplacer l’utilisation de pétrole dans les industries.
Sonova Communications – une ouïe fine pour une vie sans limites
C’est bien connu, les dragons ont l’ouïe fine… D’antan, elle leur permettait d’être de redoutables prédateurs. De nos jours, dans le canton de Fribourg, il existe un dragon de l’économie qui crée des solutions auditives permettant d’entendre aussi bien que ses illustres ancêtres.
Laurastar – la référence mondiale de la vapeur sèche
Savez-vous reconnaître un authentique dragon des eaux ? Facile, on le repère à la vapeur de ses nasaux ! Dans le cas de Laurastar, dragon de l’économie fribourgeoise, cette vapeur a des propriétés uniques permettant de repasser et de désinfecter les tissus ou les objets…
JNJ – insuffler l’innovation dans un domaine de traditions
Depuis que JNJ automation SA déploie ses ailes dans le canton de Fribourg, le groupe fait souffler un vent d’innovation sur le secteur ancestral de la fromagerie.
UCB – s’inspirer du vivant pour soigner
Le site de production bullois d’UCB est le fruit de la rencontre entre une lignée internationale de dragons de l’économie et la verte Gruyère.
Extramet – le feu au service de la métallurgie de pointe
Au fil du temps, ce dragon de l’économie fribourgeoise est devenu le plus grand fabricant indépendant de métal dur extrudé de Suisse.
SCOTT Sports SA – la griffe de référence pour le sport de plein air
Rien n’arrête ce dragon dont les constantes innovations contribuent aux succès des sportifs du monde entier.