Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche
Newsletter

Lè Mithrètè

Maintenant, si vous permettez, je vais vous raconter d'où vient le sobriquet que les gens de La Roche portent allègrement d'ailleurs : la mithrèta consiste en un seau en bois de forme très allongée avec un petit manche que l'on tient comme cela, et dans la mithrèta normalement les armaillis y mettaient la crème.

Mais à l'époque où la paroisse de la Roche n'existait pas encore, ce qui remonte à 1400, 1500 et 1600 aussi. Les gens qui étaient dans ces coins de terre assez isolés étaient, naturellement, comme à l'époque, très religieux, ce qui n'est pas un défaut ; ils assistaient à la messe à Broc.

Et les gens de La Roche pour aller à Broc devaient compter deux heures de marche pour aller et deux heures pour revenir, et comme les offices principaux se disaient le matin, ils y allaient, mais ne pouvaient revenir sans être restaurés. Ils prenaient dans leur mithrèta, puisque chacun en avait une, leur repas de midi. Mais comme ils étaient à une distance assez conséquente de Broc, ils arrivaient très rarement à l'heure, plutôt en retard, les gens de Broc restaient sous l'auvent et ils disaient :

- Est-ce que ces gens vont arriver pour commencer l'office ? Et voilà que tout à coup, on voyait ces gens qui arrivaient avec leur mithrèta. Alors les gens de Broc ne disaient plus que :

- Inke le mithrètè k'arouvon 1. Et c'est le nom qui est resté aux habitants de la Roche, c'est-à-dire les Mithrètè, qui est ce sympathique récipient en bois que les capucins connaissaient bien pour l'avoir reçu plein de crème de la part des teneurs de montagne.

1 Voilà ceux aux seaux de bois, à la mithrèta qui arrivent.

Source
Sentier thématique :
Au pays des Légendes de la Gruyère

Texte :
Jean Brodard, tiré de "Contes et légendes de Fribourg", Editions Monographic SA Sierre, 1984, Collection Mémoires vivantes
Adaptation :
Belén Clément

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

Nous utilisons les cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux, newsletters, concours, etc. Plus d'informations sur notre Politique de protection des données

J'accepte Je refuse