Dix-neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s’assèche. On assiste à l'infiltration de l’idéologie fasciste, à l’horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ?
Deux amis, deux continents, une correspondance. L’un est juif américain, l’autre allemand, de retour dans son pays au début des années 1930. Liés par une profonde complicité, ils ont longtemps exercé ensemble le métier de marchands d’art. Mais peu à peu, la montée du nazisme s’infiltre dans les lettres.
L’un d’eux se laisse séduire par l’idéologie du régime hitlérien, et s’éloigne, moralement et humainement. Leur relation se fissure, jusqu’à la rupture. Les lettres deviennent alors le terrain d’un retournement dramatique et glaçant, d’une efficacité narrative implacable.
Porté par deux comédiens exceptionnels, le texte tient en haleine et explore avec acuité la montée de la haine, le pouvoir des mots et le vertige moral face à la trahison. Il continue d’interroger les consciences par sa sobriété, sa force symbolique et son actualité troublante. Le courage suffit-il à contrer le courant ? Quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?
THÉÂTRE DÈS 13 ANS
DURÉE 1H15 / PRIX 65.- / 55.-
Tarifs
Adultes | 65.- CHF |
AVS, étudiants, apprentis | 55.- CHF |
Dates et horaires
31 octobre 2025
Vendredi20:00
CO2 - Salle de spectacle de La Gruyère
Rue de la Ronclina 4
1635 La Tour-de-Trême
+41 (0)26 919 29 11