Sur les hauts du village des Sciernes-d'Albeuve, ce sentier mène en dessous de la Dent de Lys jusqu’à l’alpage d’En Lys. Au printemps, la floraison des narcisses à l’état sauvage recouvre les prés d’un tapis blanc, semblable à de la « neige de mai ». Un spectacle magique dans le respect de la nature. Nous vous prions de rester sur les sentiers balisés et ne pas cueillir les fleurs. Cet itinéraire est classé chemin de randonnée de montage (rouge).
Le départ de la randonnée est prévu à la gare des Sciernes (880 m) en direction des Sciernes d’Amont. Dès la sortie du village, l’itinéraire est classé chemin de randonnée de montagne (rouge). Continuer sur la route alpestre par Les Prés d’Albeuve jusqu’à Teraula d’Avau (1309 m). C’est ici que démarre véritablement la randonnée. Le sentier balisé passe par Chenalette pour rejoindre l’alpage d’En Lys. Au printemps, c’est une zone propice à la floraison des narcisses. Il est possible de se rendre jusqu’au chalet de Lys où une accumulation d’eau se forme parfois lors de la fonte des neiges. Le nom donné à l’alpage vient du patois “li” qui signifie “lac”. Prendre le même chemin pour redescendre. Avant le village, il est possible de passer par La Mytha pour revenir au point de départ.
Variantes :
À l’alpage d’En Lys, il est possible de réaliser une boucle. Continuer le sentier qui devient rocailleux en dessous du Folliu Borna, puis jusqu’au Creux et redescendre par l’itinéraire balisé afin de rejoindre la route alpestre à Teraula d’Avau. Puis suivre l’itinéraire.
Il est également possible de se rendre jusqu’aux Paccots (4h30). Après être passé à côté des marécages d’En Lys, suivre le chemin qui monte jusqu’au Col de Lys. La vue panoramique sur les Alpes jusqu’au Lac Léman mérite un arrêt. Rejoindre Les Paccots soit par la petite réserve forestière Le Barlattey où vous pourrez ainsi admirer des gentianes jaunes et pourpres sur le bord du chemin, soit par la buvette de montagne couverte de bardeaux appelée «La Saletta». Le retour à la vallée se fera à travers alpages et chemins forestiers.
Merci de reprendre vos déchets et de ne pas laisser de trace de votre passage dans la nature.
Accessible en transports publics : oui, toutes les heures depuis Bulle avec changement à Montbovon puis ligne du MOB (Montreux – Montbovon – Zweisimmen)
Accessible en voiture : oui, parking en dessous de la gare des Sciernes