Très belle randonnée au départ de la seule commune germanophone de La Gruyère. Le parcours contourne les célèbres Gastlosen, vertigineuses parois de calcaire bien connues des grimpeurs.
Ce chemin de montagne borde la chaîne des Gastlosen, située au sud de Jaun, à une altitude comprise entre 1'500 et 1'900 m. Le Tour des Gastlosen offre une végétation et une richesse géologique, singulière à cette région, vous plongeant dans une ambiance et atmosphère très particulières tout au long de ce somptueux parcours.
Le départ se fait depuis la station supérieure du télésiège à Musersbergli. Le chemin en direction du Chalet du Soldat commence par surplomber de doux alpages et des forêts clairsemées, avant de déboucher sur un paysage de falaises calcaires très abruptes, dont certaines atteignent une hauteur de 300 m. Le randonneur découvre alors le Stillwasserwald et sa végétation très variée. Après un passage rocheux au niveau de Wolfsort – soit, à 1'921m, le point culminant de la balade permet de passer du côté nord au côté sud. Sur le versant sud, la vue sur les Alpes bernoises et les sommets des 4'000 valaisans en toile de fond est grandiose. Vous y traversez à nouveau des prairies alpines verdoyantes. Vous rejoignez le point de départ, après avoir dépassé l'Alp Grat et atteint la luxuriante forêt de Mattenwald.
Le conseil : la balade peut également s'effectuer en sens inverse.
Depuis le col du Loup, vous pouvez prolonger jusqu’au sommet de la Wandflue (le sentier n'est pas balisé).
Profitez tout le long du parcours des buvettes pour découvrir les produits locaux.
Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Jaun, Dorf (puis montée en télésiège)
Accessible en voiture : oui
Dénivelés : + 800 m / -800 m
Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.
Lorsque les remontées mécaniques ne sont pas en service, la station supérieure peut être atteinte par des chemins de randonnée. Suivre les panneaux indicateurs "Muserbergli". La randonnée se prolonge d'environ 2h30 (montée et descente) pour un total de 6h30.