Situé à proximité du village, le sentier raquettes à neige "La Monse" est accessible au plus grand nombre. Sur une courte distance et sans difficulté majeure, vous accédez à un joli panorama du village de Charmey.
SuisseMobile : itinéraire SS 269
Charmey : Lodzetta
Au départ du lieu-dit "Lodzetta" (déchetterie de Charmey), vous suivez le balisage qui débute à côté de la place de pique-nique. Pour la mise en jambe, une petite montée vous conduit jusqu’au vallon de la Monse, un hameau de huit habitations datant de 1611.
Dès lors, le parcours devient plus plat et vous cheminez jusqu’à la chapelle de La Monse. Cette chapelle dédiée à St-François d'Assise a été bénie en 1618 et se laisse admirer avec son magnifique toit en tavillon. Le chalet de la Monse, situé à côté, est le plus vieux chalet d’alpage encore en activité du canton de Fribourg, construit autour de 1500. C’est un cube en madriers coiffé d’un haut comble pyramidal couvert de tavillons. Sa charpente date de 1618. Vous continuez votre balade en direction d’une antenne de télécommunication. Ensuite, vous traversez le vallon pour revenir à votre point de départ en cheminant sur l’autre versant du vallon. Vous pourrez, en passant, admirer un remarquable mur en pierre sèche qui est un refuge pour de nombreuses espèces (insectes, reptiles) durant l’hiver.
Cette balade est accessible à tous et sans difficulté particulière. La boucle peut se faire dans les deux sens.
Retrouvez sous les "Documents à télécharger" une fiche descriptive complète du sentier raquettes à télécharger, imprimer et à prendre avec vous lors de votre randonnée.
Cet itinéraire non préparé est balisé. Vous empruntez ce sentier sous votre propre responsabilité.
Source : Guide artistique de la Suisse 4b, Bern, 2012.