Chaque année jacquaire, c'est-à-dire les années où le 25 juillet est un dimanche, Romont fête la Saint-Jacques !
Romont est une étape incontournable sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et se trouve exactement à 2000km du but !
Vous aimeriez comprendre qu'est-ce qui anime ces centaines de pèlerins à marcher autant ? Ou êtes-vous tout simplement curieux ? Rendez-vous lors de la Fête de la Saint-Jacques pour passer un moment de partage convivial !
La plupart des pèlerins en route vers le Cap Finisterre espagnol font halte à Romont au terme d’une longue étape au départ de Fribourg. On les reconnaît à leur bourdon (le bâton) et à la coquille placée sur le sac, le chapeau ou les vêtements. De plus, la cité médiévale compte une Place Saint-Jacques : l’escale est pratiquement incontournable !
Depuis 2010, année sainte pour ce pèlerinage européen car la fête du saint coïncidait avec un dimanche, Romont célèbra la Saint-Jacques chaque 25 juillet, ceci jusqu'en 2017. Petit retour sur les éditions précédentes :
En 2010, pèlerins anciens et actuels avaient été invités à rencontrer habitants et curieux à la Tour à Boyer, des jeux, des contes et une exposition permettaient d’en apprendre plus sur le Chemin.
En 2011, un échange amical autour d’une verrée à la Tour de Fribourg avait marqué cette date importante : discussions informelles à propos du Chemin, de ses aspects spirituels, humains et pratiques.
En 2012, c’est l’Abbé Léon Chatagny qui avait expliqué l’histoire de saint Jacques à travers ses représentations dans les stalles et les vitraux de la collégiale.
En 2013, la Fête de la Saint-Jacques tombait un jeudi et avait de ce fait été intégrée au programme des Jeudis du Sauvage. Dominik Wunderlin, conservateur en chef et vice-directeur du Musée des Cultures de Bâle y avait fait une conférence sur les pèlerinages, agrémentée d’images.
En 2014 la fête de la Saint-Jacques rime avec l'inauguration du panneau "Santiago à 2000km". Organisée en collaboration avec Les Amis du Chemin de Saint-Jacques, la fête s'est déroulée le dimanche 27 juillet. Lors de cette journée, Micheline et Jean-Bernard Repond ont présenté leur pèlerinage en couple sur le Camino et la Via Francigena.
En 2015, la fête se joint à l'exposition de peinture sur le thème de Saint-Jacques-de-Compostelle de Jean-Pierre Demierre, habitant la région de Romont et sur le Chemin de nombreuses fois. Les participants ont eu la chance de parcourir un petit bout de chemin avec l'artiste puis de découvrir ses œuvres. Une verrée a ensuite permis à chacun d'échanger et de passer un moment en toute convivialité.
Pour l'édition 2016, la cour du Château de Romont s'est transformé en un moment chaleureux entre exposition de photos, bricolages pour enfants et contes pour toute la famille.
En 2017, la cour du Château a une nouvelle fois accueilli la manifestation, autour du thème "Le sac du pèlerin". Exposition, bricolages, contes et concert se sont succédés tout au long de l'après-midi.
Dès 2017, la Fête de la Saint-Jacques est célébrée les années jacquaires !
En 2021 a fêté via des expositions, un concours de dessin et un pèlerinage culturel et gourmand durant l'été!
Patience, la prochaine année jacquaire est en 2027 !
Office du Tourisme de Romont et sa région
Rue du Château 112
1680 Romont
+41 26 651 90 51
+41 26 651 90 55