De Romont à Châtel-St-Denis, cette randonnée pleine de charme, par vallons, champs et forêts, le long de rivières et de ruisseaux, relie les chefs-lieux des deux districts de la Glâne et de la Veveyse.
Au départ de l'Office du Tourisme, suivre la ViaJacobi n°4 pendant environ 800 m. Prendre à gauche à l'intersection en suivant le "sentier vitrail". Suivre ensuite la Glâne en direction de Villaraboud. Continuer en direction du sud, et longer le ruisseau le Gotto pour atteindre Lieffrens.
Traverser le "Bois de six Ecus", poursuivre en direction du sud, passer ensuite par le plateau élevé des Ecasseys, sur la ligne de séparation des eaux coulant soit vers le Rhône, soit vers le Rhin. Franchir le pont sur la route La Joux-Porsel, descendre vers le ruisseau du Flon qui délimite les deux districts, puis remonter jusqu'au villag du Crêt.
Continuer vers le sud, franchir la route cantonale, et par un chemin de campagne, puis par un sentier en forêt, gagner le hameau de Grattavache. Descendre vers le ruisseau, le longer sur quelques 300 m, remonter à travers champs vers le village de Progens. Descendre à travers champs et bois dans le vallon où coule la Broye, prendre à droite, fanchir la route, puis après le pont sur la Broye, prendre à droite. Poursuive le chemin jusqu'à Remaufens par le Crêt et continuer en direction de l'est pour atteindre la gare TPF de Châtel-St-Denis.
Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Romont FR gare (train), Romont FR poste (bus)