Entre nature, traditions et moments partagés en famille, Alanis Siffert incarne une Fribourgeoise rayonnante et fidèle à son territoire. Son sport, le triathlon, lui permet de découvrir plusieurs facettes du canton de Fribourg lors de ses entraînements: natation dans les lacs, vélo et course à pied entre les plaines et les Préalpes.
Alanis Siffert a grandi dans les environs de la ville de Fribourg. Elle enchaîne à toute vitesse les exploits et les records! Classée dans le top 30 du classement mondial, elle est également vice-championne d’Europe longue distance. En 2025, Alanis continue de progresser et de représenter fièrement les couleurs fribourgeoises sur la scène internationale dans les disciplines d’endurance. D’ailleurs, le 6 juillet dernier, elle performe lors du Challenge Roth, classique du triathlon disputé sur la distance de l’Ironman, et prend la 3e place du classement.
Alanis présente ses coups de cœurs à Fribourg
Les souvenirs d’enfance d’Alanis sont nombreux: descente en luge à Schwarzsee, visite au château de Gruyères et à la fromagerie La Maison du Gruyère, ou encore dégustation d’une fondue moitié-moitié ou Vacherin Fribourgeois AOP devant un coucher du soleil dans les Préalpes.
Quels sont tes 3 lieux préférés dans le canton de Fribourg?
- Le lac de la Gruyère
- La Berra
- La Lorette à Fribourg
Cite 3 souvenirs d’activités, de lieux ou de rencontres qui se sont déroulés dans le canton de Fribourg:
- Le Vanil de l’Ecri où nous allions marcher et camper en famille. Nous voyions beaucoup de bouquetins et j’adorais regarder le lever de soleil.
- Lorsque j’étais enfant, nous allions en famille au Lac Noir pour skier, faire de la luge et visiter le palais de glace ski.
- Le lac de la Gruyère où nous allions faire du stand up paddle et nous baigner avec mes parents.
Un-e de tes collègues d’entraînement vient pour la première fois dans le canton de Fribourg, quel programme de visites lui prépares-tu?
On commencerait par admirer le lever de soleil au Cousimbert et apercevoir le tétras lyre ou, au printemps, la floraison des crocus. Ensuite, on visiterait Gruyères avec son château et La Maison du Gruyère. Bien entendu, on dégusterait une fondue avec des meringues crème double en dessert. Durant l’après-midi, on ferait du stand up paddle ou on se baignerait dans le lac de la Gruyère. Finalement, on passerait la soirée à Fribourg entre Basse-Ville, montée à la tour de la Cathédrale et souper aux Trentenaires avec un burger sans gluten et une bière sans alcool!
Découvrez notre ambassadrice ici.
Alanis est l’une des 3 jeunes athlètes féminines nommées ambassadrices de l’Union fribourgeoise du Tourisme depuis mars 2025. Découvrez les portraits de Mathilde Gremaud et d’Audrey Werro sur la page dédiée https://fribourg.ch/fr/ambassadrices/.
