Adepte des chiffres, Sophie Rouvenaz se passionne au sortir des études pour la gestion financière des établissements du groupe Accor. De sa ténacité résulte l’ouverture des hôtels Ibis à Fribourg, puis à Bulle dont elle prend la direction. Active dans la défense des intérêts de sa branche, l’épicurienne préside l’Association fribourgeoise des hôteliers depuis près de trois ans.
Dès son plus jeune âge, Sophie Rouvenazapprécie le contact des clients du commerce de chaussures de son père. Le job d’étudiante effectué dans un hôtel de Gruyères lui ouvre la voie de l’Ecole hôtelière de Lausanne, couronnée d’un MBA. Sa carrière débute au siège du groupe Accor à Crissier à qui elle reste liée encore aujourd’hui. Avec son patron, « un vrai », elle est alors en charge de la gestion financière de 14 établissements.
Le thème de son travail de MBA ancre définitivement la Bulloise dans sa région : « Construction et ouverture d’un hôtel de chaîne dans une ville de moyenne importance en Suisse ». La confiance établie avec un entrepreneur local débouche sur l’ouverture le 8 juin 2011 de l’Hôtel ibis Bulle La Gruyère doté de 80 chambres, complété de 20 unités en appart’hôtel en 2023, qu’elle gère en tant que copropriétaire. C’est donc logiquement que la directrice œuvre dans diverses associations de la branche pour rejoindre le Comité de l’Association fribourgeoise des hôteliers (AFH) et en devenir sa présidente en mars 2022.
Oser prendre des risques
Malgré ses activités en terre vaudoise, Sophie Rouvenaz a toujours élu domicile dans le chef-lieu gruérien. Elle se dit fière de son district, de son canton qui ne doivent pas sous-estimer leur potentiel face à d’autres régions plus importantes. La petite taille est un atout, comme le microcosme fribourgeois facilitant l’accès aux politiques et aux décideurs. Il faut cependant faire preuve d’audace, de culot parfois… avec pour devise : « Si on y croit, on y arrive ! ».
Fort d’une quarantaine de membres, l’organe faîtier des hôteliers fribourgeois collabore étroitement avec l’Association romande des hôteliers (ARH) et HotellerieSuisse. La présidente de l’AFH souhaiterait être aussi un peu plus fière de l’offre de la branche hôtelière du canton. Elle tient à le rappeler : « La région de Fribourg manque d’hôtels de grande capacité mais pas de chambres ». Certains établissements doivent en effet améliorer la durée de séjour de leurs hôtes et disposer d’un taux d’occupation plus linéaire.
Secrétaire de GastroFribourg Section Gruyère-Veveyse, Sophie Rouvenaz souligne les synergies possibles avec la gastronomie, secteur proche du terrain. Le partenariat avec l’hôtellerie se concrétise lors du « Trophée des nouveaux talents », un événement mettant en lumière la variété des métiers de leurs branches respectives. Le tourisme s’y associe à travers la présence des apprenti-e-s de l’UFT et des régions. La présentation des métiers de bouche dans le cadre du « Salon suisse des goûts et terroirs » contribue également à sensibiliser les jeunes au potentiel et à l’évolution de ces professions.
Ne rien lâcher
Gastronome, proche de son terroir, l’hôtelière dit avoir appris au fil des ans de ses erreurs. Elle tient à aller au bout des choses sans laisser place au doute. Toujours mieux et plus loin, un adage que Sophie Rouvenaz met au service de sa branche et de Fribourg dont elle ne peut s’éloigner trop longtemps.