La région de Fribourg est pour Audrey Werro, spécialiste du 800 m, bien plus qu’un lieu: c’est un foyer, une source d’inspiration et un ancrage profond. Elle aime se retrouver entre ami-e-s et partir explorer les paysages fribourgeois.
Audrey Werro est originaire de la région du Lac de Morat. À tout juste 20 ans, elle participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et s’illustre à de nombreuses reprises sur la scène internationale. En juillet 2025, elle devient championne d’Europe U23 sur 800 m après avoir été vice-championne du monde U20 sur 800 m en 2022. En août 2025, la Fribourgeoise décroche sa 1re victoire en Ligue de diamant et bat son record de Suisse en remportant le 800m du Weltklasse de Zurich. Audrey porte fièrement les couleurs du canton sur les pistes les plus prestigieuses du monde.
Audrey présente ses coups de cœurs à Fribourg
Audrey dévoile son escapade idéale: session de stand up paddle au lever du soleil sur le lac de Morat, promenade depuis la Vieille-Ville de Fribourg jusqu’aux gorges du Gottéron, pause sur l’île d’Ogoz, moment détente aux Bains de la Gruyère et enfin un bon repas en ville! Un programme à son image: riche, vivant, et profondément fribourgeois.
Quels sont tes 3 lieux préférés dans le canton de Fribourg?
- La Vieille-Ville de Fribourg
- Le stade Saint-Léonard
- Le bord du lac de Morat
Cite 3 souvenirs d’activités, de lieux ou de rencontres qui se sont déroulés dans le canton de Fribourg:
- Les Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg: c’était un rendez-vous incontournable durant mon enfance et j’essaye toujours d’y assister, même si ça tombe souvent en pleine saison d’athlétisme!
- Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle: j’adore y faire un tour chaque année et déguster de nouvelles saveurs ou admirer les magnifiques œuvres des artisans.
- Le meeting Tracklab à Saint-Léonard en 2024: j’ai adoré pouvoir concourir à un meeting international et innovant dans ma ville natale. C’était juste magique!
Un-e de tes collègues d’entraînement vient pour la première fois dans le canton de Fribourg, quel programme de visites lui prépares-tu?
On débuterait la journée par une sortie en stand up paddle sur le lac de Morat au lever du soleil. On prendrait ensuite le train jusqu’à Fribourg et on se baladerait dans la Vieille-Ville jusqu’aux Gorges du Gottéron où prendrait le temps de pique-niquer. En début d’après-midi, on irait à l’Île d’Ogoz, puis aux Bains de la Gruyère. Le soir, on reviendrait à Fribourg et on mangerait dans un bon restaurant. Pour terminer la journée, on ferait encore une balade nocturne dans la ville de Fribourg via la Route des Alpes pour admirer la vue de nuit sur la Basse-Ville.
Découvrez notre ambassadrice ici.
Audrey est l’une des 3 jeunes athlètes féminines nommées ambassadrices de l’Union fribourgeoise du Tourisme depuis mars 2025. Découvrez les portraits de Mathilde Gremaud et d’Alanis Siffert sur la page dédiée https://fribourg.ch/fr/ambassadrices/.
