Une promenade de la gare de Fribourg jusqu'en Basse-Ville et à travers la vallée du Gottéron, un lieu de villégiature pour les citadins, les touristes et ceux qui recherchent le calme et la tranquillité.
La randonnée commence à la gare de Fribourg et vous conduit rapidement du centre-ville moderne vers les rues piétonnes, où vous trouverez cafés et commerces. Vous passerez devant des boulangeries, remplies de bonnes pâtisseries et chocolats au lait, ainsi que devant des restaurants servant la traditionnelle fondue ou des bars d’étudiants. La cathédrale St-Nicolas, joyau emblématique de la ville de Fribourg, se présente à vous. Une visite de ses vitraux ou une montée sur la plate-forme de sa tour en valent la peine. Vous descendrez ensuite par la Grand Rue et le Stalden vers la basse ville. Plus de 200 façades gotiques à observer sur le chemin. Le Moyen-Age s’offre à vous !
L'itinéraire en boucle commence dans la Vieille-Ville de Fribourg. Traversez le pont de Berne, construit en 1250 et régulièrement rénové depuis. Poursuivez par la rue des Forgerons et passez les remparts. A partir de là, le chemin longe la rivière au cœur d’une gorge boisée. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des chamois qui se sont établis sur les falaises de molasse. Arrivés à l’ancien moulin de l’Ameismühle, remontez vers la ferme de Schürmatt, située sur un plateau ouvert. Le chemin continue à travers champs et forêts. A Bourguillon, suivez la route cantonale sur quelques centaines de mètres, puis reprenez le sentier à la hauteur de la tour médiévale et redescendez en Basse-Ville pour rejoindre votre point de départ.
Gorges ouvertes ou fermées? Consultez le site internet de la commune de Tavel sous Aktuelles/News (sans indication, les grottes sont ouvertes au propre risque des randonneurs).