On la mentionne depuis 1441, mais la Chapelle St-Eloi d'Estavayer-le-Lac existe sans doute depuis plus longtemps encore.
Sur un petit promontoire, à l’entrée de la cité, se dresse la toute petite Chapelle St-Eloi. Détonnant dans le brouhaha de ce carrefour, elle offre un havre de quiétude. La porte ouvragée s’ouvre sur une statue récente de Notre-Dame de Fatima. Deux statuettes en bois représentent les évêques saint Eloi et saint Guillaume.
A Estavayer-le-Lac, les corporations sont nombreuses au Moyen Age. L’une des plus fameuses est celle de Saint-Eloi. Mentionnée en 1395 déjà, elle est vraisemblablement à l’origine de la chapelle du même nom. Désaccords politiques et rivalités commerciales déchirent ces confréries qui mettent volontairement fin à leur activité vers 1600. Leurs biens sont dispersés ou remis à des collectivités. L’évêque veut déplacer la Chapelle St-Eloi en ville. Partisans et adversaires de ce déménagement se disputent. C’est à ce moment que la figure du saint a disparu ; on ne l’a plus jamais retrouvée.
Depuis le XVe siècle, la Chapelle St-Eloi est un lieu de pèlerinage. On s’y rend lors d’épidémies. Bâtie hors de la ville, elle est entourée de haies et de ruisseaux. Un bassin, alimenté par une source vive, recueille l’eau curative. La construction de nombreuses routes autour du sanctuaire a tari le filet miraculeux. La vasque de pierre, restaurée, se trouve maintenant sous les escaliers du Musée des grenouilles.
Le patron de la plus petite chapelle d’Estavayer est saint Eloi, forgeron et maréchal ferrant. Il est honoré par toutes les corporations travaillant, transformant ou vendant les métaux et ceux qui font usage du marteau : non seulement les maréchaux-ferrants, mais aussi les orfèvres, métallurgistes, serruriers, carrossiers, garagistes.... Il est aussi connu comme protecteur des chevaux.