Dario Python, Agnes Collaud et Valerio Sartori 2024
Au loin, on entend les rires des enfants et des parents, autour d’une forme octogonale bleue, invitant curieux et curieuses à se rapprocher. En s’avançant, on découvre que ce n’est pas un jeu tel que les autres éléments présents dans le parc mais une table. Elle invite le public à se baisser et à passer en dessous pour venir s’installer en son centre. Des balançoires suspendues à une structure métalliques permettent de s’asseoir autour d’elle.
Cette table est fabriquée à partir des éléments de jeux pour enfants présents sur le site. Ils ont été remplacés lors du réaménagement du parc du Domino par de nouveaux équipements urbains. Au lieu de jeter ces structures existantes, La Ressourcerie propose de faire du réemploi in situ, c’est-à-dire de leur donner une seconde vie en gardant certains composants, afin de créer la nouvelle table et ses assises. Par leur réutilisation, moins de déchets sont créés et ils sont utilisés jusqu’au bout de leur potentialité physique. La nouvelle construction bénéficie également de ressources disponibles directement sur le site. Certaines étant plus reconnaissables que d’autres, le tourniquet et les balançoires y sont clairement identifiables. Ainsi, la mémoire du lieu est conservée: une trace de leur ancien usage est gardée tout en leur donnant une nouvelle utilisation. Ces éléments ayant fait le bonheur des enfants depuis les années 1990, seront dorénavant une table et des chaises dont les grands enfants devenus trentenaires se souviendront.
Le principe de réemploi s’applique également au plateau de la table fait avec les planches du pont d’accès du toboggan actuel. Cette table ludique faite d’objets familiers et autour de laquelle on s’amuse et on rigole permet de stimuler l’animation et la convivialité dans l’espace public. La balançoire ne se pratique désormais plus individuellement mais collectivement afin de favoriser les échanges et la cohésion sociale.
La Ressourcerie, un groupe de professionnel·les exerçant dans différents domaines (architecture, animation socioculturelle, art, construction bois), a fait le choix de s’engager dans une démarche citoyenne durable en développant un centre de compétence du réemploi. Basée à Fribourg, La Ressourcerie propose un espace de création, de rencontre ainsi qu’une matériauthèque, un espace de tri et de stockage communautaire.