Émilie Schmutz, Alexandre Gutierrez, Joaquim Barman, 2020
L’œuvre a été inaugurée à l'été 2020 et se trouve sur la colline herbeuse surplombant la place Georges-Python. Elle se présente sous la forme de quatorze chaises d'école en fibrociment solidement fixées à un pied central et munies chacune d’un écritoire donnent l’impression d’un auditoire pétrifié dans le temps, en plein air.
Cette création, qui met en valeur l’identité estudiantine de Fribourg, retranscrit dans l’espace public l’ambiance que connaissent les quelque 15'000 étudiants qui se forment dans la cité. Les concepteurs de l’œuvre annoncent vouloir offrir une installation ludique qui favorise les échanges sociaux et espèrent une appropriation originale de l’œuvre par la population.
Pour rappel, la Ville de Fribourg lançait en 2015 un appel à projets de création de mobilier urbain artistique, ayant comme objectif de faire bénéficier la population de l’acquisition d’œuvres d’art. L'année suivante, deux premières tables étaient ainsi inaugurées : la « Table du Bourg », imaginée par Joris Pasquier, et « Plaque en béton sur Jaguar écrasée », du designer Boris Dennler, sise sur le Plateau de Pérolles.
Avec cette troisième œuvre, trônant fièrement dans le quartier des Places, la Ville de Fribourg entend offrir une véritable collection de tables à la population de la ville et ses visiteurs.