Le pont autoroutier
Inauguré en 1971, le pont de la Madeleine, comme son grand voisin, le pont de Grandfey, a été stratégique pour intégrer Fribourg au réseau des transports nationaux et donc au tissu économique suisse. Le pont de la Madeleine a été construit en deux étapes, en 1963/64 et en 1968/1969. Sa construction a débuté avant même le démarrage des travaux de l’autoroute, car il était nécessaire de le commencer avant la mise en eau du Lac de Schiffenen, qu’il franchit. Il a permis à Fribourg de s’intégrer au réseau de l’autoroute A12 – entre Vevey et Berne – ouverte entre 1971 et 1981.
Caractéristiques principales:
Type de construction: pont à poutre continue
Longueur totale: 315,70 m
Portée maximale: 106,50 m
Largeur de l’ouvrage: 11,05 m
Hauteur du tablier sur la Sarine: 69 m
Nombre de travées: 3
Configuration de la chaussée: 4 voies de circulation (trafic routier)
Année de mise en service: 1971
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg
+41 26 350 11 11