Une rivière domestiquée
Le pont de la Motta a été construit dans les années 1960 sous sa forme actuelle. Il conduit vers la Maigrauge. Il passe sur une calme Sarine, en aval du barrage, qui a fait perdre à la rivière une partie de son débit. L’étiage du fleuve était très différent par le passé. La Sarine était beaucoup plus large en certains endroits de la ville. Les crues étaient aussi plus fortes qu’aujourd’hui. Fribourg n’a pas seulement construit des ponts: la région a aussi domestiqué la rivière. Aujourd’hui, plusieurs projets existent pour lui redonner un caractère plus naturel.
On naviguait sur la Sarine dès tôt dans le Moyen Age, en particulier pour transporter gens et marchandises (draps et cuirs entre autres) vers les régions de l’Aar et du Rhin, jusqu’en Alsace. Le port de Fribourg se situait près du pont de Berne. La ville avait aussi son chantier naval.
Durant la belle saison, les habitants de la ville aiment se baigner dans la Sarine, en ville, mais également dans les environs. On n’y nage pas comme à Berne et à Bâle, mais on se rafraîchit.
A proximité du pont, on trouve les fameux bains de la Motta inaugurés en 1923 et toujours en activité.