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Pont de Pérolles



L'ère des ponts en béton

Les ponts sont chers. Il faut souvent beaucoup de temps pour se décider à les construire: soixante ans passent entre les premières revendications et la réalisation du pont de Pérolles. Lors du concours d’idées, en 1908, on veut d’abord un pont ferroviaire vers Bulle, via La Roche, et Planfayon. Mais au début des travaux, le projet des lignes n’est pas prêt. On construit un pont routier. Les travaux débutent en 1920. Avant de pouvoir les lancer, les autorités doivent promettre la construction du pont de Zähringen. Les commerçants du centre craignent déjà que «les affaires» se déplacent vers Pérolles. Le jour de l’inauguration du pont de Pérolles, on bénit la première pierre du pont de Zähringen pour rassurer tout le monde.

En 1908, un des candidats du concours d’architecture propose un pont habitable qui fait sensation dans la presse. La même idée a surgi en 2014 pour construire 100 logements sur le pont de Zaehringen.

C’est un homme des Grisons, Richard Coray, qui a réalisé les cintres et la charpente nécessaires à la construction du pont de Pérolles. Il a pu réutiliser le matériel pour le pont de Zähringen.


Caractéristiques principales:
Type de construction: pont-voûte en béton armé avec dalle supérieure en béton préfabriqué
Longueur totale: 547,60 m
Portée maximale des arcs: 61,50 m
Largeur de l’ouvrage: 18,50 m
Hauteur du tablier sur la Sarine: 70 m
Nombre de piles: 16
Configuration de la chaussée: 2 voies de circulation 1 voie de bus en site propre 2 bandes cyclables 1 trottoir
Année de mise en service: 1922
Assainissement complet et élargissement 1997



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