Reverse graffiti : Quand les traditions se dessinent au kärcher…
Une manifestation-performance mêlant art urbain et tradition rurale.
Du 12 au 18 août 2024, dans le cadre des 10 ans du Pont de la Poya, à Fribourg.
Durant une semaine chrono, trois illustrateur·trice·s fribourgeois·e·s ont revisité le répertoire de la poya/rindya, en reverse graffiti (graffiti inversé). Ils ont utilisé des kärchers pour nettoyer et révéler leur dessin sur un mur de 96 mètres de long, au pied du Pont de la Poya. Autour d’une buvette fribourgeoise éphémère, leur performance artistique a été ponctuée de trois cyclo-concerts métissés – qui, chacun à leur manière, ont joué avec les traditions musicales de notre canton.
En fédérant acteur·trice·s de la culture dans ce cadre insolite, cette expérience populaire et vivante a célébré l’anniversaire des 10 ans du Pont de la Poya, en collaboration avec la DIME (Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement de l’État de Fribourg) et la Direction de l’Édilité de la Ville de Fribourg. Nous remercions les nombreux partenaires qui ont permis la réalisation de cette démarche artistique hors-normes.
Le reverse graffiti est une appropriation douce et surtout réversible de l'espace public. La fresque demeurera visible pendant plusieurs mois/années pour s’estomper doucement au gré du temps et de la re-sédimentation de la surface du mur.
Pour la découvrir, rendez-vous à la Route des Neigles 50, 1700 Fribourg – au pied du Pont de la Poya.
Poya Reverse
Route des Neigles 50
1700 Fribourg