Les Grandes-Rames accueilleront la traditionnelle fête nationale le jeudi 1er août
La traditionnelle fête nationale organisée par l'Association des intérêts du quartier de la Neuveville, le FC Central, la société de musique La Lyre, l'association La Red et la Ville de Fribourg se déroulera jeudi 1er août aux Grandes-Rames. Le comité d'organisation reconduit la formule de 2023 : animations musicales et spectacle haut en couleur rythmeront la soirée avant et après la partie officielle.
Pour bien débuter ce 1er Août, le verre de l'amitié sera offert à toutes les personnes présentes, entre 18 heures 30 et 19 heures 30. Le groupe pop-rock High5, côté musique et la compagnie Paradox, ainsi qu'une sculpture lumineuse, pour les animations, serviront de fil rouge à la manifestation et se chargeront de faire monter l'ambiance. En outre, un intermède musical est également prévu avec le duo Décacordes.
Pour la partie officielle, qui débutera à 20 heures, Mélanie Imhof et Erik Meier, qui assument la co-présidence du tout nouveau Conseil des jeunes de la ville de Fribourg, se partageront le micro pour le discours officiel. L'Ensemble des jeunes musiciens du Grand Fribourg sera également présent pour l'animation musicale.
A noter que le funiculaire fonctionnera jusqu'à 23 heures 30 le soir de la fête nationale.
L'Histoire de la fête nationale :
La fête nationale suisse rappelle le serment prêté par trois cantons alpins en 1291, en vue de conclure une alliance perpétuelle, acte fondateur de la Confédération. Les représentants de Schwyz, Unterwalden et Uri se rencontrèrent dans la prairie du Grütli, surplombant le lac de Lucerne, pour faire voeu de fraternité et sceller un pacte d'assistance mutuelle si leurs libertés étaient menacées par des agresseurs extérieurs.
Il n'est donc pas surprenant que la partie officielle des fêtes du 1er août ait lieu aujourd'hui encore dans la prairie du Grütli, rassemblant un public auquel s'adresse le Président de la Confédération.
C'est aussi l'occasion pour les hommes politiques à tous les niveaux, des conseillers fédéraux aux maires des communes, de prononcer des discours dans toute la Suisse.
Qu'il s'agisse de commémorer cet événement ou simplement de s'amuser, chaque commune suisse allume ses propres feux de joie et ses feux d'artifice.
Lors de cette fête les paysans de la région organisent le brunch du 1er août et vous invitent à réserver vos places dès maintenant pour le traditionnel brunch à la ferme: Brunch du 1er août