Création et exposition de l'artiste à l'occasion des 125 ans de Fribourg Tourisme
A l'occasion des 125 ans de Fribourg Tourisme, SAYPE était à Fribourg du 9 au 14 août et a réalisé une œuvre dans le champ des Neigles. Ephémère, l'oeuvre a maintenant disparu avec la repousse de l'herbe.
L'oeuvre fribourgeoise : "Bridges?"
Dans cette œuvre fribourgeoise, l’artiste cherche à jouer avec les spécificités de la ville ainsi qu’à l’échelle de la Suisse, en mettant en avant les symboles qui font de ce pays un lieu unique. Fribourg, avec son histoire ancestrale, est véritablement la ville des ponts, tant physiques que culturels. Comme on le dit souvent en Suisse : « Outre Sarine » souligne le rôle central de Fribourg dans les ponts culturels Suisse.
Les ponts de Saype deviennent ainsi des métaphores puissantes, des connexions sociales et culturelles qui unissent les habitants de la Suisse, renforçant le tissu social et célébrant la diversité et l’unité nationale, faisant de ce pays un lieu unique en son genre, où Fribourg se distingue comme une ville majeure, centrale et somptueuse.
Tirages exclusifs
L’œuvre « Bridges ? » de Saype s’en va avec la repousse de l’herbe, mais elle fait désormais partie du riche portfolio de l’artiste. Il est à présent possible d’acquérir l’un des 99 tirages exclusifs. Informations et achat ici.
A propos de l'artiste
Dans chacune de ses œuvres, Saype capture la fragilité de nos sociétés et les défis que nous sommes tous appelés à relever, à l’aide des fresques monumentales qu’il réalise sur l’herbe, la terre, le sable et la neige à travers le monde : New York, Paris, Venise, Tokyo, Genève, Le Cap, Turin, Nagasaki, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou, Miami, (...)
Le passage de ses fresques, qui ont vocation à s’effacer, a pour objectif d’impacter les mentalités dans le respect de la nature. Elles sont réalisées avec une peinture éco-responsable composée essentiellement de craie et de charbon.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, la série Beyond Walls. Ce projet monumental est parti d’un postulat : le monde se polarise, une partie de la population fait le choix du repli sur soi. Pourtant, Saype le souligne « Je suis intimement convaincu que c’est ensemble que l’humanité pourra répondre aux différents défis qu’elle devra surmonter ».
C’est de cette conviction qu’est née l’envie de partager un message positif, d’entraide et d’effort commun à travers le monde en créant symboliquement la plus grande chaîne humaine jamais réalisée au monde.
Réalisation de l'œuvre
Du 9 au 14 août
Visibilité de l'œuvre
L'œuvre a disparu avec la repousse de l'herbe.
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg
+41 26 350 11 11