Les grottes de l'ermitage de la Madeleine à Räsch ont été creusées dans les falaises, surplombant ainsi le lac artificiel de Schiffenen, un cadre surprenant!
En 1448 déjà on parle de l'habitat d'un ermite à Räsch. Dès 1609 "Le frère de la forêt de Sainte Marie Madeleine" apparaît dans les actes. Ce sont principalement les deux ermites Jean Dupré et son compagnon Jean Liecht qui ont entre 1680 et 1708 donné à l'ermitage le visage qu'il a conservé jusqu'à nos jours.
La paroisse de Guin est aujourd'hui propriétaire de l'ermitage. Afin de le protéger d'un éboulement et de le conserver pour la postérité la paroisse a effectué d'importants travaux d'assainissement en 2005/06.
L'ermitage abrite un phénomène géologique que l'on a reconnu que récemment. Les vagues du sol en molasse prouvent l'existence de dunes de sable fossiles qui se sont formées dans une mer du tertiaire. Après l'excavation effectuée dès 1680 pour aménager l'ermitage, l'érosion naturelle a fait réapparaître les structures d'origine du sable. Le visiteur marche ainsi sur les dunes de sable qui prouvent l'existence d'une mer à Fribourg il y de celà environ 20 millions d'années.
De juin à octobre, des peintures à l'huile et à l'acrylique de Stefan Ritler sont exposées dans l'ermitage (tableaux Ber, paysages, peintures modernes, signes du zodiaque). Stefan Ritler (1948) est originaire de Kippel im Lötschental VS et vit aujourd'hui à Schmitten FR.
Information
Düdingen Gemeindeverwaltung
Hauptstrasse 27
Postfach 85
3186 Düdingen
Information
Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg
Propriétés de l'itinéraire
Type d'activité: Famille
Difficulté: Facile
Durée: 01:40
Distance: 5 km
Montée / descente: +39m / -119m
Altitude min/max: 541m / 631m