Sur plus de 8 km partez à la découverte de l'environnement du lac de Pérolles.
Depuis l’arrêt de bus «Les Rittes » empruntez une route goudronnée en lisière de maisons, se poursuivant par un chemin d’abord fait de terre battue puis caillouteux. Il vous emmènera découvrir des sous-bois, des clairières et des horizons de campagne. A son extrémité poursuivez à gauche sur une route goudronnée, jalonnée d’arbres. Cette route vous invitera à contourner des bâtisses établies sur une large esplanade. Une halte vous est proposée auprès d’un oratoire ou d’une table de repos afin de vous sustenter. Puis poursuivez votre itinéraire qui déclinera en pente douce et vous emmènera vers un crucifix monumental. De là, tournez à gauche en direction de la Porte fortifiée de Bourguillon. Empruntez son passage et poursuivez par une route pavée. A droite, admirez la Chapelle de Lorette et son esplanade, depuis laquelle vous aurez un point de vue fantastique sur la Ville de Fribourg. Continuez votre descente jusqu’à un léger replat, sur votre droite : la Chapelle St-Jost et sur votre gauche l'église et l'espace monastique du Couvent de Mongorge.
Prenez l’itinéraire goudronné se dirigeant sur votre gauche en direction de l’ouest. Vous passerez au milieu d’un hameau, puis obliquez à gauche par un chemin pavé descendant afin de franchir le passage d’une porte fortifiée. A votre droite, vous pourrez admirer l’Abbaye de La Maigrauge. Puis, votre itinéraire ceinturera à gauche une bâtisse ancienne. Toujours en contrebas, prenez la direction de La Sarine. Ainsi, vous passerez près d’une usine électrique alimentée par le barrage de La Maigrauge puis, continuez votre itinéraire en traversant la rivière par le sommet du barrage.
De là, vous pourrez admirez le décor : une vaste retenue d’eau transformée partiellement en roselière et encadrée par des falaises. Le sentier se poursuit en direction de la forêt avant qu’il ne bute contre un ban de molasse. Un tunnel y est aménagé, ce sont les vestiges d’une activé industrielle hydraulique, datant du XIXè siècle. Jadis, un mouvement hydraulique rotatif actionnait un jeu de rouages et de câbles. Ce mouvement hydraulique rotatif était emmené plus haut sur le plateau de Pérolles, pour y faire fonctionner différentes industries.
Puis, le chemin ascendant se poursuit, quelques échappées permettent d’admirer le site. Les méandres et le creusement des falaises environnantes témoignent d’un écoulement abondant et continu du flux de la rivière, puis, à l’extrémité du chemin, presque en milieu urbain tournez à gauche, en épingle à cheveux et empruntez des escaliers en direction de la forêt. Le sentier sinueux, pentu avant une bifurcation à droite, se poursuit dans une succession de petits virages. Puis, par un tunnel, creusé à même la roche, traversez la falaise. A sa sortie, un aménagement d’escalier vous permettra de rejoindre le lit de la rivière. Là, la roselière est toujours présente et l’activité faunique vivace.
Poursuivez en lisière par un chemin étroit avant d’atteindre un plateau plus large où des activités industrielles modernes se développent. Le sentier se poursuit, par une large courbe épousant un des méandres de la Sarine. Au loin, on aperçoit le Pont de Pérolles. Continuez le sentier avant d’atteindre le pied de l’un des piliers du pont. Un aménagement métallique vous permettra d’enjamber la Sarine. Sur certains des piliers des voies d’escalades sont aménagées.
Enfin, le sentier se poursuit de manière ascendante en lisière de forêt. Vous le remonterez jusqu’à son extrémité. De là, poursuivez sous le pont par une route qui continue en lisière de maisons jusqu'à l’arrêt de bus, votre point de départ.
19 postes rythment la balade. Les enfants y trouveront des petits jeux, des devinettes ou l’occasion de se fier à leurs sens…
Conseil: Profitez lors de votre randonnée de visiter la chapelle de Lorette ainsi que l'abbaye de la Maigrauge.