Découvrez l'affinage en cave des fromages d'alpage de La Gruyère, grâce à une visite sur réservation.
Depuis des siècles, chaque année de mai à octobre, les armaillis montent avec leurs troupeaux dans leurs chalets des Préalpes fribourgeoises entre 1000 et 1800 mètres d’altitude où ils fabriquent deux fromages de caractère : le Gruyère d’Alpage AOP et le Vacherin fribourgeois d’alpage AOP. Ces fromages exceptionnels sont intimement liés à la culture locale.
Seules quelques dizaines de familles de producteurs maintiennent encore aujourd’hui la fabrication traditionnelle de ces fromages avec un écrémage naturel, l’utilisation d’un chaudron en cuivre sur un feu de bois et le pressage et l’égouttage du caillé dans des toiles de chanvre.
L’affinage des meules se poursuit dans la Cave de la Tzintre à Charmey où chaque jour les fromages sont soignés par des mains expertes qui les retournent et les frottent à l’eau salée. Les fromages s’affinent ainsi pour développer leur goût unique.
Construites entre 2012 et 2013, les caves peuvent accueillir 1500 meules de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP et 6000 pièces de Gruyère d'alpage AOP. Elles sont conçues de façon moderne afin de respecter les normes d’hygiène en vigueur.
Les caves de La Tzintre appartiennent à la coopérative Fribourgeoise des Producteurs de Fromage d’Alpage.
Visite, dégustation de fromage et apéritif (sur réservation)
Tarif par personne (uniquement en groupe) | 18.- CHF |
Une visite pour les groupes dès 10 personnes est possible uniquement sur réservation. La visite comprend une explication dans les caves sur l'affinage des fromages d'alpage ainsi qu'un apéritif avec dégustation de fromages.
La visite peut se combiner avec la Forge de Charmey située à proximité.