La nouvelle gare de Bulle a été inaugurée en 2023.
Couvrant plus de 300 m2, les fresques murales de la gare routière ont été réalisées en 1990 par les artistes Jacques Cesa, Georges Corpataux, Pierre-André Despond, Dominique Gex, Jacques Rime et Daniel Savary. Elles décrivent La Gruyère de jour et de nuit.
La ligne de chemin de fer Bulle-Romont est inaugurée en 1868. Elle permet de relier le chef-lieu du district de la Gruyère à la transversale Lausanne-Berne (1862). Les lignes régionales Châtel-Bulle-Montbovon, Châtel-Palézieux et Bulle-Broc sont réalisées au début du XXe siècle par la compagnie des Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG). La création d’une ligne Bulle-Fribourg, imaginée en 1912, reste à l’état de projet. L’aménagement de l'ancienne gare ferroviaire et de la gare routière est réalisé par les Transports publics fribourgeois (TPF) entre 1987 et 1992. Pareil pour la nouvelle gare qui a été inaugurée non loin de l'ancienne gare en 2023. Plusieurs œuvres sont créées par des artistes régionaux à cette occasion, notamment une fresque dans la gare routière.
Dans la gare routière, l’art est présent sur le grand mur du fond peint à l’acrylique par six peintres gruériens directement sur la peau du béton : Jacques Rime, Daniel Savary, Dominique Gex, Georges Corpataux, Pierre-André Despond et Jacques Cesa. Cette fresque décrit du jour à la nuit, de la lune grise au soleil de midi, le pays de Gruyère vibrant de tout son épiderme lisse et bruissant. Le silence et la beauté de la terre, les lichens, les forêts, les torrents, les éboulis, les névés, les nuages, grands jeux d’ombres et de lumières en relation cyclique avec les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages et les bêtes domestiques à l’échelle, à la taille de l’homme.
© Musée gruérien
Légende de la photo d'archive:
Bulle, gare GFM, façade principale, 1905. © Charles Morel Musée gruérien Bulle