La construction de l’Hôtel de Ville date de 1809, quatre ans après l’incendie qui détruisit la cité. Autrefois siège de la bourgeoisie urbaine, il héberge les autorités communales et est établi dans la Grand-Rue, la principale artère commerçante de Bulle.
Dans la société de l’Ancien Régime, l’Hôtel de Ville est le siège des autorités qui représentent la «Noble et Honorable Bourgeoisie»; cette dernière comprend les familles qui bénéficient du droit de bourgeoisie et des privilèges qui y sont liés; elle cohabite avec les «habitants» ou «tolérés» qui sont considérés comme des étrangers. Les membres de la bourgeoisie comme les habitants sont sujets des patriciens de la ville-état de Fribourg, représentés à Bulle par le bailli qui siège au château. La société d’Ancien Régime disparaît avec l’invasion des armées françaises en 1798 et l’instauration de la République helvétique.
Après l’incendie de 1805, la ville de Bulle est en proie à de graves problèmes financiers. Cependant le Conseil bullois désire faire reconstruire rapidement la Maison de Ville. La réalisation des plans est confiée à Charles de Castella et la construction à l’entrepreneur Frédéric Rosselet. Après maintes discussions et la levée d’un impôt supplémentaire, l’Hôtel de Ville est inauguré en 1809, soit trois ans après la pose de la première pierre en 1806.
L’Hôtel de Ville domine les bâtiments voisins mais il n’a rien d’un bâtiment de prestige. Sa façade relativement austère rappelle les circonstances de sa construction : une des périodes les plus difficiles de l’histoire de Bulle. Le conseil communal y siège pour la première fois le 29 octobre 1808. Pendant la durée des travaux les autorités occupaient le bâtiment des Halles. Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite à cette époque une auberge et des boutiques, transformées en salles de café à la fin de l’année 1829 puis en bureau de poste. La façade du rez-de-chaussée a été transformée à deux reprises, vers 1900 et 1950. Le fronton de l’Hôtel de Ville, qui représente les armoiries de la ville entourées de deux lions, a été réalisé en 1957 par le marbrier Alexandre Bellora, de Bulle, d’après un dessin d’Antoine Claraz, de Fribourg.
Aujourd’hui le bâtiment héberge les autorités et une partie des services administratifs de la ville. Le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant (actuellement fermé). La salle qui se trouve à l’arrière de l’Hôtel de Ville a accueilli de nombreuses éditions du festival Les Francomanias (chanson française) entre 1990 et 2010.
© Musée gruérien et Service des biens culturels du canton de Fribourg
Légende de la photo d'archive:
Bulle, la Grand-Rue et l’Hôtel de Ville, vers 1910.
© Charles Morel Musée gruérien