Le bâtiment des Halles date de 1787. Place centrale du commerce des grains pour La Gruyère et le Pays-d’Enhaut, cet édifice fut reconstruit en priorité après l’incendie de 1805.
Ce bâtiment était utilisé autrefois comme halle à grains. Détruit par l’incendie de 1805, il est le premier à être reconstruit par les autorités en respectant les plans de 1787. Consciente que «la branche la plus importante est la vente des grains » et que «Bulle est le grenier du pays d’en haut, vaudois et fribourgeois», le conseil communal décide cinq jours après l’incendie de reconstruire immédiatement la «grenette» et d’améliorer son environnement. La halle dispose alors de trois greniers au rez-de-chaussée dont le grand grenier public et de douze greniers au premier étage. La nouvelle auberge attenante, dont le rez-de chaussée sert de «werkhof» avec son dépôt de tuiles et d’outils, comptent outre la salle à boire neuf chambres plus une pièce réservée pour deux ans – pendant la durée de la reconstruction de l’Hôtel de Ville – aux séances du Conseil et de la Bourgeoisie.
Du point de vue architectural, le bâtiment est fortement inspiré des constructions campagnardes traditionnelles. Aujourd’hui, l’édifice sert de maison paroissiale avec des salles de réunion. Une grande salle utilisée pour des conférences et des lotos est dans la charpente en 1968. Sous l’espace couvert, nous pouvons distinguer sur deux poutres l’inscription 1805 qui rappelle la date de reconstruction du bâtiment.
© Musée gruérien et Service des biens culturels du canton de Fribourg
Légende de la photo d'archive:
Cortège devant le bâtiment des Halles, Fête cantonale des chanteurs fribourgeois, Bulle, 13.05.1933
© Photo Charles Morel Musée gruérien