La chartreuse de la Valsainte ne se visite pas.
Au bout du monde, dans un lieu reculé de la Gruyère, se trouve depuis le XIIIe siècle la chartreuse de la Valsainte, le val de tous les saints, actuellement la seule communauté de cet ordre en Suisse.
Une chartreuse est un monastère rassemblant les moines d’un ordre contemplatif très austère : ces religieux choisissent de vivre cloitrés, silencieux et solitaires, consacrant leur temps à la prière.
Réunies dans une enceinte, des maisonnettes individuelles des moines comprennent un lit, un atelier, un petit jardin clos, un lieu d’étude et un lieu de prière. Au centre de l’ensemble, des bâtiments rassemblent la communauté à certaines occasions.
La chartreuse de La Valsainte est fondée en 1295. Elle est supprimée en 1778 par le gouvernement fribourgeois qui veut s’approprier ses revenus. Les Chartreux reviennent définitivement dans leur monastère en 1863.
L’église, sans orgue, est aussi sobre que le mode de vie des moines. Elle porte des voûtes du XIVe siècle. Son décor date du XIXe siècle et elle possède des vitraux non figuratifs du Fribourgeois Bernard Schorderet, un tabernacle et une croix de procession en émaux de l’artiste français Raymond Mirande.
Les bâtiments actuels datent du XVIIe et de la fin du XIXe siècle. En 2000, suite à des dégradations dans la partie sud du monastère il faut « déconstruire » une partie des cellules pour consolider l’ensemble. Une quinzaine de moines vivent aujourd’hui à La Valsainte.
Il faut prendre un peu d’altitude pour observer la structure du monastère, qui ne se visite pas à l’exception de la chapelle publique et d’un kiosque. Effectuer le tour de l’enceinte permet aussi de se rendre compte de l’importance du site. Au Musée de Charmey, une mise en scène vivante permet de découvrir l’univers quotidien des Chartreux.
Un ingénieux « moine mécanicien » a vécu ici. Grand dormeur, souvent en retard pour l’office de nuit, il a créé une horloge très bruyante (sonnerie, carillon, tambour, …), actionnant encore une planche et une corde pour le tirer du lit !