La Fondue – un véritable symbole de La Gruyère
La fondue est une spécialité culinaire suisse et gruérienne. Ce plat convivial et simple se partage entre amis ou en famille.
La fondue – un symbole de La Gruyère
La Gruyère, terre d’origine de nombreux fromages, est réputée en Suisse et au-delà de ses frontières pour son célèbre Gruyère AOP et son Vacherin Fribourgeois AOP. Ces deux fromages, qui se distinguent par leur histoire, leur qualité, leur goût et leur consistance, sont de véritables symboles.
La fondue, c’est du fromage mélangé dans un caquelon avec du vin blanc (mais également de la bière ou de l’eau selon les goûts). Une fois le mélange fondu, on trempe du pain ou des pommes de terre dans cette délicieuse spécialité fribourgeoise, onctueuse comme il se doit.
La fondue moitié-moitié VS la 100% vacherin
On retrouve principalement deux types de fondues dans les foyers et restaurants gruériens. La traditionnelle fondue moitié-moitié, mélange de Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP est la plus connue et réputée. Chaque mélange unit les saveurs et subtilités de ces deux spécialités locales, dont on sélectionne en général pour chacune plusieurs affinages. Pour la fondue moitié-moitié, on utilise normalement du vin blanc.
La fondue 100% Vacherin fribourgeoise AOP porte bien son nom ; le Vacherin Fribourgeois AOP est le seul fromage utilisé dans la préparation de cette fondue suisse. Elle a la particularité d’être servie tiède, alors que la moitié-moitié est servie chaude. Pour la fondue au Vacherin Fribourgeois AOP, on utilise normalement uniquement de l’eau et non du vin.