Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Dent de Broc

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Exigeant

Durée: 06:40

Distance: 18 km

Montée / descente: +1256m / -1231m

Altitude min/max: 685m / 1820m

La Dent de Broc offre une vue imprenable sur le Lac de La Gruyère et sa région.

Offrez-vous une ascension au sommet de la Dent de Broc (1829m). Cette dernière fait partie du trio des Dents, c’est à dire, Dent de Broc au nord, Dent du Chamois au milieu et Dent du Bourgo au sud. Cette randonnée est destinée aux marcheurs avertis n’ayant pas le vertige. Le départ peut se faire depuis le parking du terrain de foot de Broc ou des Gorges de la Jogne. La randonnée jusqu’au sommet forme une boucle.

Il suffit de longer la Sarine jusqu’au Pont qui Branle, ici commence la montée vers le sommet de la Dent de Broc. Après une courte montée, bifurquer à droite en direction du Col des Combes en suivant le balisage. Remonter jusqu’à la ferme Le Châtelet puis poursuivre jusqu’à La Gisetta. Continuer dans la forêt jusqu’au chalet des Combes-Dessous. Depuis là, une dernière montée très raide mène en contrebas du chalet des Combes du Milieu. Rejoindre pour finir le chalet des Combes-Dessus.

Le sentier alterne douces montées et fortes pentes jusqu’au Col des Combes. Il faut poursuivre le sentier jusqu’au pied de la falaise de la Dent de Broc. La randonnée augmente alors de difficulté (elle passe d'un "sentier de montagne" à "sentier alpin"), restez vigilant, il est important de faire attention où l’on met les pieds. Un contour doit se faire pour rejoindre la face Est, ce dernier est vertigineux. Sur les derniers 50 mètres, vos mains vous seront utiles pour gravir le couloir de rocher jusqu’à l’arrête sommitale.

Au sommet de la Dent de Broc, vous profiterez d’une vue 360° sur le Lac de La Gruyère, les toits des habitations de Broc ou Bulle, mais encore les autres sommets environnants tel que Le Moléson, le Vanil Noir ou la Dent du Chamois. Vous y trouverez la croix sommitale à 1829m.

La descente doit se faire avec tout autant de prudence en rebroussant chemin jusqu'au pied de la falaise de la Dent de Broc vers le Col des Combes. Un sentier se dessine en direction du chalet Les Matseru, puis celui du Groins-Dessus. Suivez ensuite la route en descente pour rejoindre Le Motélon.

Il est possible de suivre Le Motélon et de longer le Lac de Montsalvens, puis Les Gorges de la Jogne afin de rejoindre le village de Broc.

Nous vous rappelons encore une fois que cet itinéraire requiert une certaine expérience de la marche en montagne, quelques endroits étant très escarpés.

Le conseil : Très escarpé au sommet, il faut s’aider de ses mains pour grimper. Ne pas souffrir de vertige. Se munir de bonnes chaussures de marche avec un bon profil. Boucle possible.

Accessible en transports publics : oui | Arrêt le plus proche : Broc, village ou Broc, Le Home
Accessible en voiture : oui, parking du terrain de foot de Broc ou parking des Gorges de la Jogne

Découvrez toutes les randonnées en Gruyère.

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Exigeant

Durée: 06:40

Distance: 18 km

Montée / descente: +1256m / -1231m

Altitude min/max: 685m / 1820m

Télécharger les fichiers

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer