Aux portes de Bulle, chef-lieu du district de la Gruyère, le sentier-raquettes de la Chia offre une ressourçante balade aux ambiances préalpines avec un extraordinaire coup d’oeil sur les Préalpes fribourgeoises, le Moléson et ses 2002 m au premier plan, puis le Lac de La Gruyère et le Gibloux.
SuisseMobile: itinéraire 282
Le Pâquier, Buvette de La Chia - Le Pâquier, Buvette de La Chia
Vous vous trouvez au départ de la boucle à la Chia, montagne exploitée la plus basse de La Gruyère où un téléski est géré par des bénévoles.
Depuis le parking, suivez le balisage N° 2 Petit Tour de La Chia. Vous vous dirigez vers la Grosse Oubèca ; dans le sens horaire, votre regard découvre tour à tour le chef-lieu du district de La Gruyère, Bulle, la Dent de Broc puis la chaîne des Vanils, le château de Gruyères, deuxième château le plus visité de Suisse après Chillon et ouvert au public depuis 1938. Vous cheminez à travers forêts et pâturages sur une pente accessible à tous ; au gré des clairières, vous y observerez les chalets d’alpage typiques de la Gruyère au nom poétique ou conservé du patois : Pré de la Joux Dessus, La Savarisa ou les Fours-Calabrê. Vous rejoignez le chalet Ou Chimbo et continuez en serpentant par une montée en forêt vers le sommet de la Chia d’où l’on peut admirer le plateau romand.
La descente par le versant NW vous guide tantôt à travers les pâturages tantôt en forêt offrant le Jura en point de mire. Vous rejoignez la Buvette des Amis de La Chia où vous pourrez vous restaurer après votre randonnée revigorante.
Retrouvez sous les "Documents à télécharger" une fiche descriptive complète du sentier raquettes à télécharger, imprimer et à prendre avec vous lors de votre randonnée.
Cet itinéraire non préparé est balisé. Vous empruntez ce sentier sous votre propre responsabilité.