Un peu sur la hauteur, près du lac Lussy, le hameau de Prayoud possède une chapelle en l'honneur de saint Blaise. C'est en 1833 que la population de Prayoud érigea un oratoire dédié à saint Blaise.
En 1898, sous l'impulsion de M. l'abbé Chillier, professeur de l'Ecole latine, né dans ce hameau, les gens de ce petit village décidèrent la construction d'une chapelle. Elle fut bénie le 3 février 1902, jour de la fête patronale, en présence du clergé de la paroisse, des autorités civiles et de toute la population. Ce fut une grande fête. Le clocher fut construit plus tard et son inauguration eut lieu en 1909. Les parrains et marraines de la cloche étaient M. Oscar Genoud, syndic et conseiller national, et Marguerite Liaudat de l'Hôtel-de-ville.
Cette chapelle fut rénovée complètement en 1968 et les dépenses y relatives entièrement couvertes par la générosité des gens du village et de leurs combourgeois émigrés au dehors. En 1992, un christ sculpté par Jean Musy vint garnir l'intérieur de la chapelle. Ce lieu de culte, propriété des habitants de Prayoud, a fêté dignement son centième anniversaire, en 2002.
Considéré comme le gouverneur du village, M. François Lambert, décédé aujourd'hui, et sa famille veillent sur ce sanctuaire dont le village est si fier. Cérémonie exceptionnelle que celle de la saint Blaise, déplacée du dimanche au samedi soir à cause de la fête qui suit. La chapelle est pleine. Après la messe, tout le monde se retrouve pour manger, boire, fraterniser, refaire le monde. C'est comme une bénichon. Cette jolie chapelle est un phare au centre de ce sympathique village de Prayoud. Les maisons, nichées tout autour, semblent lui demander aide et protection.
Depuis, l'autoroute, elle nous interpelle et nous rappelle que le temps passé avec Dieu est le plus important de nos devoirs. Le culte de St Blaise mérite de redevenir aussi populaire que par le passé. Un ancien martyrologue l'appelle : le faiseur de miracles. La piété du peuple a cru que Dieu lui avait conservé dans le ciel la même puissance, et, par le fait, elle n'a pas été déçue. St Blaise a mérité, par le nombre de ses bienfaits et des faveurs qu'il a obtenues, d'être classé, au moyen-âge, parmi les saints appelés secourables. On désignait de ce nom ceux qui étaient particulièrement célèbres pour l'efficacité de leur intercession.
E.D. Ouvrages de références : Châtel- St- Denis, hier et aujourd'hui par M. Albert Genoud - Mgr Waeber - Eglises et Chapelles ct. Fribourg -Textes privés.