Les narcisses, que l’on surnomme aussi « neige de mai» est une attraction phare de la Belle Epoque. Les fleurs s’admirent idéalement lors de balades à pied sur les sentiers balisés. Les narcisses fleurissent à l’état sauvage en mai.
Historique repris du site narcisses.com
Pendant plus d’un siècle, les narcisses ont été le symbole de Montreux et des hauts de la Riviera vaudoise. De la Belle Epoque à la première moitié du XXe siècle, ce phénomène unique était l’attraction de l’année, en témoignent les fastueuses Fêtes des Narcisses organisées entre 1897 et 1957. Orchestres, ballets, opéras, feux d’artifice sur le lac Léman et défilés de chars en pleine ville, rien n’était trop beau pour rendre hommage à la fleur emblématique de la région. En 1954, l’événement fait même l’objet de la première retransmission en Eurovision !
Sur les hauts de Montreux, dans la région des Avants, la cueillette des narcisses est depuis le XIXe siècle une véritable attraction touristique. On vient des quatre coins de la Suisse, en train et en voiture, pour profiter d’une floraison si abondante qu’on l’appelle ici la « neige de mai ». En 1961, une équipe de l’émission Carrefour fait le voyage aux Avants, et ramène ces images superbes. La fleur emblématique de la région est malheureusement en constante diminution depuis les années soixante. Il convient donc de respecter quelques règles simples afin de préserver ce patrimoine fragile.
- Ne pas cueillir de narcisses dans les champs privés.
- Ne pas cueillir les narcisses avec les feuilles et lorsque la terre est boueuse.
- Privilégier l’achat de bouquets sur des petits stands devant les fermes, dans les villages ou les gare.
- Ne pas marcher ou se coucher sur les fleurs.