Communiqué de presse
Bossonnens, le 20 février 2024
Le nouveau masterplan 4 saisons entre dans sa phase concrète
La Conférence des Syndics, l’organe exécutif de l’Association des Communes de la Veveyse (ACV), a validé le 8 février dernier le masterplan intitulé « Le Monde des géants de la Veveyse ». Celui-ci vise à repenser et à transformer l’offre touristique de la région tout au long de l’année, au moyen d’une quarantaine de mesures fortes.
Pour rappel, ce projet fait suite à diverses réflexions touristiques entreprises ces dernières années pour redynamiser la région et répondre aux défis qui l’attendent en matière de changements climatiques et sociétaux. Un premier masterplan avait été élaboré par les sociétés de remontées mécaniques Monte-Pente Corbetta SA et Skilift Rathvel SA dès 2019. Il a été suivi dès 2020 du Plan Directeur Régional (PDR) de la Veveyse, piloté par l’ACV, et en cours de finalisation. Ce dernier met en avant plusieurs mesures en lien avec le développement territorial de la Veveyse et identifie des points d’intérêt touristique à privilégier dans le cadre d’un collier de perles. Ce projet prendra donc une envergure régionale.
Différentes actions et 4 grandes structures
Développé en collaboration avec une agence spécialisée lucernoise, le masterplan « Le Monde des géants de la Veveyse » regroupe ainsi une série d’actions stratégiques et durables, articulées autour d’une symbolique forte, soutenue par le canton : celle de quatre géants en bois, répartis dans différents secteurs et suivant des thématiques précises. Trois d’entre eux prendront place aux Paccots : l’Armailli (conduite de troupeaux, entretien des alpages et exploitation agricole), la Dryade (cueillette, affouage et gestion durable de la forêt) et le Charpentier (artisanat, commerce et industrie du bois), tandis que la Fromagère du Niremont (industrie laitière et fromagère) sera érigée à Rathvel. Tous ont été pensés pour faire écho à la tradition, à l’histoire et aux caractéristiques de la Veveyse. Il y en a quatre au départ du projet, mais ces géants suivent la stratégie du collier de perles et pourraient se développer dans l’ensemble du district dans le cadre d’un concept de développement touristique régional.
Une expérience unique
D’une hauteur de 12 à 18 mètres maximum, ces géants entendent offrir au visiteur une expérience unique. Suivant ce concept, il sera possible de se rendre à l’intérieur de chacun d’entre eux pour prendre part à différentes activités et animations. C’est ainsi qu’une plateforme d’observation est prévue dans la tête de l’Armailli. Le promeneur pourra assister à la fabrication de fromage d’alpage dans le ventre de la Fromagère du Niremont. L’escalade et la grimpe seront en outre privilégiées pour accéder à l’antre du Charpentier, représenté à moitié couché sur le sol, se reposant d’une longue journée.
Diverses installations de jeux et éléments ludiques seront également aménagés dans les environs immédiats des personnages selon les thèmes abordés. À titre d’exemple, un sentier des cimes prendra place autour de la Dryade, avec filets et cabanes dans les arbres, de même que diverses expériences didactiques et sensorielles autour de la symbolique de la forêt. Le tout sera complété de mobilier invitant à la détente et d’aires de pique-nique notamment.
Autres attractions
D’autres attractions estivales à forte valeur ajoutée sont encore envisagées dans le masterplan, à l’image d’une piste de luge en bois sur rail (forêt frénétique) aux Paccots. Un concept qui se veut unique et qui sera conçu de façon durable et dans le respect de l’environnement. Trait d’union de plusieurs centaines de mètres de long entre les deux géants de l’Armailli et du Charpentier, le parcours proposera de découvrir l’économie forestière et les différentes étapes de la transformation du bois. Dans les mesures de valorisation touristiques prévues à Rathvel figurent la réalisation d’un sentier de randonnée en direction de la Fromagère du Niremont, une série d’expériences à vivre entre les sites des géants, ainsi que l’aménagement d’une aire pour les camping-cars. À noter que les sociétés de remontées mécaniques ont été associées à la mise à jour de ce masterplan.
Prochaines étapes
Maintenant que la Conférence des Syndics a donné son aval, l’ACV peut procéder au développement du masterplan. Des rencontres sont ainsi prévues dans les prochains mois avec les différents partenaires régionaux concernés (acteurs politiques, touristiques, institutionnels, entrepreneurs, propriétaires fonciers…). Les premières études sont lancées et l’objectif est désormais d’affiner et adapter les contours du masterplan, dresser des priorités pour finaliser la planification, la stratégie, un business plan, une refonte de la gouvernance et la recherche de financements pour la mise en œuvre, étape par étape. Les retours des instances cantonales devraient prendre 6 à 8 mois et nous pourrons établir un échéancier plus précis ensuite.
Consultez « Le Monde des géants de la Veveyse » (Vision 2024)
Personnes de contact :
– M. François Genoud, Préfet de la Veveyse : 026 305 94 10
– M. Charles Ducrot, Président de la Conférence des Syndics : 079 212 07 25
– M. André Droux, Manager de l’ACV : 079 394 74 37