Cette église, construite selon le style gothique ogival du XIII ème siècle est bâtie sur roc et entièrement en pierre avec voûte en tuf, provenant des parois du lit de la Veveyse et nervures en molasse de Fribourg.
Le 19 novembre 1865, ouverture des études pour agrandissement de l'ancienne église ou construction à neuf de la nouvelle église.
Signature des plans de l'église, par Adolphe Fraisse, le 15 juin 1871 Le 15 avril 1872, bénédiction de la 1ère pierre au clos dit : " du château " par sa grandeur Monseigneur l'Evêque. Le 9 octobre 1876, fête patronale de St Denis, sacre de l'église neuve par sa grandeur Monseigneur Etienne Marilley, évêque de Lausanne et Genève, bourgeois de Châtel St Denis, insigne bienfaiteur de sa commune et paroisse d'origine. Ce monument est construit selon le style gothique ogival du XIII ème siècle d'après les plans et devis très appréciés l'architecte Adolphe Fraisse, conseiller communal à Fribourg. L'église, bâtie sur roc, est entièrement en pierre avec voûte en tuf, provenant des parois du lit de la Veveyse et nervures en molasse de Fribourg.
Le coût de cet édifice, y compris le nouveau cimetière, les expropriations d'immeubles, les hautes et vastes terrasses, les grands escaliers et tout le mobilier intérieur est de Fr. 440'000.- en argent déboursé. Le prix de l'église seule, soit du monument détaché des avenues et accessoires extérieurs, peut être évalué à près de Fr. 400'000.- et les donateurs réunis atteignent le chiffre de Fr. 220'000.-. Les charrois et corvées exécutés gratuitement par les paroissiens, s'élèvent à la somme de Fr. 140'000.-. La valeur réelle de l'édifice et les accessoires est, au minimum de Fr. 600'000.-.
Cette place où est située l'église, ayant été occupée par un monticule de plus de 400'000.- pieds cubes de roc et de terre, les seuls travaux de terrassement ont coûté plus de Fr. 7'000.- non compris les nombreux services à chars et à bras, rendus gratuitement. Entrepreneur : M. Meynard.
La carrière principale, en calcaire, qui a fourni toutes les pierres de l'extérieur, a été découverte à Châtel St Denis, à la Riondounaire, au moment de l'ouverture des travaux.
La pierre de molasse de l'extérieur, tours, portes, fenêtres et clochetons provient des carrières bernoises d'Ostermundigen.
Celle intérieure, piliers, colonnettes, nervures, pied de la chaire, culs de lampe, ont été fournies par celle de Fribourg.
L'entreprise générale de toute la maçonnerie a été adjugée à M. Vuadens, de Blonay. La charpenterie, solidement exécutée, é M. Tobie Vauthey, charpentier, à Châtel St Denis. La ferblanterie et la couverture à M. Duvoisin à Bulle assisté de M. Denis Jonneret de Châtel St Denis.
La menuiserie est confiée à M. Lambert et M. Valdmeyer, menuisiers, à Châtel St Denis.
Avant d'entrer à l'église, on contemple volontiers la grande statue de St Denis en pierre blanche. On y remarque un caractère de véritable majesté et d'égale bonté. Au moment de franchir le seuil du grand portail, l'attention se porte sur le bas-relief du tympan, dû au ciseau de M. Jeunet, sculpteur à Vevey. Le texte : " Venez tous à moi " du divin Sauveur en indique le sujet qui fort réussi.
Dimensions de l'église
La longueur extérieure de l'église mesure 60m ; la longueur intérieure de la nef, 41m ; la largeur ; 22m10.
Le chœur : longueur totale ; 13m05, la largeur ; 10m90.
Hauteur intérieure de la grande nef ; 18m.
Le vide est de 15'000 mètres cubes environ. La hauteur de la flèche : 70m. La croix qui la domine mesure plus de huit mètres. La petite grotte pratiquée sous la terrasse, dans le vide des grands escaliers, est dédiée à Notre Dame de Lourdes. La statue, don d'une famille dévouée, est du meilleur goût. Les rocailles tufs qui l'entourent sont extraites du Vieux Châtel, l'une ou l'autre pierre appartenaient aux anciennes constructions du vieux manoir. Les fleurs fraîches y sont toujours entretenues par des mains pieuses. La grille qui protège la grotte a été apportée de l'ancienne église et les ex-voto redisent la reconnaissance des fidèles pour faveurs obtenus en ces lieux bénis
La construction de l'église
Les stalles et les confessionnaux (classés en cat. A, objet très important) sont de Théophile Klem, artiste de Colmar, sculpteur et directeur des travaux publics. Le maître-autel, du même artiste, travail de vrai maître, en pierre blanche crayeuse de Connerre, a été remplacé, en 1954, par l'autel actuel en pierre de Laufon polie.
Avant 1954, au-dessus des stalles de bois de chêne, simples et artistiques, de Théophile Klem, se situaient les draperies peintes par MM Allé, frères, deux artistes de l'exposition de Paris en 1900, reproduisant des traits de la célèbre Sainte Chapelle de Paris comme aussi des réminiscences de celle de Versailles.
Les autels latéraux ( de même nature que le maître-autel enlevé en 1954 ) ont été exécutés par M. Meyerlin.
Les autels de droite sont dédiés à N.D du Rosaire et à St Louis de Gonzague. La peinture en perspective qui forme le fond derrière l'autel N.D du Rosaire est l'œuvre d'un peintre italien ( nous n'avons pas de nom ). Ceux de gauche à St Joseph et à St François Xavier. ( Il reste actuellement la statue de St Joseph, l'autel ayant été démoli ).
En pierre de Connerre, station entre Dijon et Paris, on trouvait, à l'époque, la table de communion qui était un don de la jeunesse de Châtel St Denis, en 1875. Elle était l'œuvre de M. Meyerlin, sculpteur alsacien. Au centre, on pouvait voir deux rosaces octogonales, elles étaient suivies d'heptagones, d'hexagones, de pentagones et de tétragones.
On retrouve la pierre de Connerre à la chaire. La molasse forme le pied avec les statues de St Alphonse de Liguori, de St Augustin et de St Athanase, évêque. L'abat-voix, en pierre, pèse 12 quintaux. Les statues de la chaire, des autels latéraux, ainsi que des sculptures des chapiteaux sont dues au talent du sculpteur M. Jeunet, de Vevey.
Le chemin de croix est une reproduction des bas-reliefs de Jean du Seigneur, célèbre sculpteur français. Sorti des ateliers Putois-Crotti à Paris, il a été offert par les dames de la paroisse pour le prix de Fr. 3'883.25 de l'époque.
L'horloge, de la fabrique de M. Prêtre de Rosureux, dans le jura, est une œuvre de prix, Fr. 4'000.- de l'époque.
Les cloches sont au nombre de cinq. Outre celle du clocheton du chœur, la plus récente, qui date de la construction de l'église et qui ne laisse rien à désirer, sort de l'atelier de M. Tréboux, fondeur à Vevey.
Les vitraux des nefs latérales, au nombre de quartorze, œuvre de M. Ch. Wehrli de Zürich, forment une galerie de divers Saints Patrons et portent, en bas, les noms des bienfaiteurs. Ils ont coûté en Fr. de l'époque, 17'313.70
(Les vitraux du chœur ont été modifiés en 1954. Ils sont de Paul Monnier.)
L'orgue, travail de M. Kuhn à Maennedorf, d'après le système pneumatique tubulaire est un don de M. et Mme Monney, fondateur de l'hôpital de ce nom. Cet instrument compte 28 registres et a coûté Fr. 17'000.- de l'époque.
Les belles et grandes portes sont en bois de châtaignier et sortent des ateliers de M. Ody, originaire de Vaulruz. Entrepreneurs à Genève. Malgré leur poids énorme, elles n'ont jamais eu besoin de réparation. Les ferments de toutes les portes, au nombre de onze, travail de M. Champion, à Vevey, sont encore très remarqués.
Que ces quelques informations vous permettent d'admirer notre église avec un intérêt différent et vous confortent dans le fait que dans le passé vous trouverez les racines du présent et l'essence de l'avenir. Ce sont les vœux du conseil de paroisse de Châtel St Denis.
Tous les renseignements contenus dans cet exposé son tirés de la " Notice écrite sur la nouvelle église de Châtel St Denis, offerte aux paroissiens de Châtel -St-Denis et aux touristes à l'occasion de l'ouverture de la ligne Châtel St Denis - Palézieux " attribuée au curé Comte, retrouvée lors du classement des archives.