Avec le chemin des arbres, voici une randonnée forestière et bucolique. Sur une quinzaine de kilomètres, on rencontre des spécimens remarquables. Une randonnée pour communier avec la nature.
Principalement forestier, le chemin propose des paysages variés ; il traverse des villages, longe la paisible Mionna qui coule dans son vallon, flâne près de champs soignés. Au départ de Saint-Martin, on bénéficie aussi d’un abri pour une pause pique-nique. Spectaculaires, impressionnants, remarquables, les trois arbres-vedettes de cette balade sont les seigneurs des forêts traversées.
Dans la mythologie grecque, l’hydre possède plusieurs têtes, qui se régénèrent lorsqu’elles sont tranchées. « L’Hydre » possède un tronc énorme qui se sépare aussi en plusieurs embranchements ; ces tiges se mêlent en croissant, et se divisent à leur tour pour former un réseau dense de branches qui s’étreignent. Le faîte de ce foyard culmine à trente mètres.
« Le Rescapé » ou « Le Vainqueur » de La Verrerie est un chêne d’un bel âge. Son jumeau n’a pas résisté à la foudre, et sa souche git à terre, lissée par les intempéries. Le chêne rescapé a des racines spectaculaires, qui enserrent le rocher voisin avant de trouver leur chemin vers la terre nourricière.
Trois hêtres ont grandi ensemble, si proches et si harmonieux que leurs troncs se sont rejoints et ne font plus qu’un, « Le Triplé ». Comme décoiffé par le vent, ce végétal se tend vers l’orée du bois, vers la lumière.
D’anciennes mines de charbon ont été exploitées dans la région, en 1920 et entre 1942 et 1947. Plus de 300 ouvriers y travaillaient. Des cavités et quelques terrils témoignent encore de ce passé.
Accessible en transports publics: oui
Accessible en voiture: oui
Dénivelé: +300m / -300m