Seul site de nidification en Suisse romande, Avenches accueille chaque année environ 30 couples de cigognes qui viennent élever leurs petits aux abords du lac de Morat.
Idéalement située sur la route migratoire de ces majestueux échassiers, Avenches et le site du Haras national suisse voient chaque année leur population de cigognes augmenter, résonnant du claquettement distinctif de leurs becs. En 2017, le Haras national comptait 28 nids, que ce soit sur des plateformes spécialement aménagées, sur les toits ou dans les arbres. La ville d’Avenches en comptait un.
Après un mois de couvaison, les petits éclosent dès la fin avril et prennent leur premier envol deux mois plus tard. Facilement observables au Haras, il n’est cependant pas rare de croiser ces élégants échassiers en groupe, cherchant leur nourriture dans les champs environnants.
Information importante : De mars à juin 2024, la cour centrale du Haras national suisse sera en rénovation. Les travaux pourraient être bruyants et affecter la qualité des visites libres et guidées.
Visibles de mi-février à mi-août environ