
La très célèbre fresque de 1’000 m2, peinte en 1893 par l’allemand Louis Braun, est en phase de devenir la plus grande photo numérique du monde!
C’est au coeur du laboratoire expérimental de muséologie de l’EPFL que la version originale du panorama de la bataille de Morat est en phase d’être numérisée pour la première fois de son histoire. à l’abris des regards depuis l’exposition nationale (Expo 02), le panorama est à nouveau sous les projecteurs des historiens en vue du 550ème anniversaire de la victoire des confédérés face à l’armée bourguignonne, en 2026.
Après plus d’une année de restauration, l’oeuvre de Louis Braun est à présent en cours de numérisation. Le processus débutera dès le mois d’août 2023 pour quatre mois. Durant l’entier de cette opération, la caméra capturera quelques 127’000 images de l’oeuvre originale. Comme l’EPFL l’explique « Les défis posés par la taille, la qualité et les aspects hautement technologiques du jumeau numérique, d’une part, et la taille et l’état de l’objet original, d’autre part, font l’objet de recherches scientifiques et d’expérimentations au cours de la phase d’imagerie ».
Cette première expérience mondiale en la matière permettra de grandes avancées dans l’utilisation de la block-chain dans un but de conservation et de préservation digitale d’oeuvres historiques. La digitalisation de cette oeuvre majeure de l’histoire hélvétique permettra la naissance de nombreux projets numériques innovants pour la mise en lumière de la bataille la plus importante ayant eu lieu sur sol suisse, le 14 juin 1476.
Le panorama numérisé sera visible au musée de Morat en 2025 pour le 550ème anniversaire de la bataille de Morat.