Cette promenade facile et ouverte à tous est une invitation à explorer l'opulence de l'ancienne Aventicum, jadis capitale de l'Helvétie romaine
Départ du cœur du pittoresque village médiéval d'Avenches, agrémenté en été de terrasses florales et classé parmi les plus beaux villages de Suisse, pour une découverte des vestiges impressionnants des monuments qui, il y a deux millénaires, ont contribué au prestige de cette ville antique du nord des Alpes.
Le parcours débute dans l'enceinte médiévale d'Avenches, perle de l'architecture du Moyen Âge, et conduit les marcheurs vers l'imposant Amphithéâtre. Initialement, ce lieu pouvait rassembler jusqu'à 16 000 spectateurs venus pour les combats de gladiateurs, les chasses ou les divertissements variés.
Près de la ville contemporaine, les vestiges des édifices antiques témoignent encore aujourd'hui de la période prospère d’Aventicum, ville désormais recouverte par une végétation luxuriante. Le Sanctuaire du Cigognier, le Théâtre romain, et les Thermes offrent une fenêtre sur le passé somptueux de l'ancienne capitale des Helvètes.
Depuis la Porte de l'Est et la Tour de la Tornallaz, à la frontière de l'ancienne ville entourée d'une muraille encore visible par endroits, vous pouvez admirer un panorama à 360° sur les ruines romaines, la cité médiévale d’Avenches, le lac de Morat et les vignobles du Vully, dévoilant la splendeur unique de la capitale de l’Helvétie romaine dans son écrin naturel.
En terminant votre parcours, une halte au Musée romain est essentielle. Vous y découvrirez une multitude d'objets de culte et de la vie quotidienne à Aventicum. Les pièces de la collection du musée, trouvées lors des fouilles archéologiques sur place, sont parfois d'une valeur inestimable en raison de leur rareté, à l'image du fameux buste en or de l'empereur Marc-Aurèle.
La balade peut aussi se faire à vélo.
Des stéréoscopes et une application mobile redonnent vie à la grandeur des monuments antiques.