Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Site romain d’Aventicum

Propriétés de l'itinéraire

Type d'activité: Visite de musée

Difficulté: Assez facile

Durée: 01:30

Distance: 6 km

Montée / descente: +122m / -130m

Altitude min/max: 447m / 520m

Cette promenade facile et ouverte à tous est une invitation à explorer l'opulence de l'ancienne Aventicum, jadis capitale de l'Helvétie romaine

Départ du cœur du pittoresque village médiéval d'Avenches, agrémenté en été de terrasses florales et classé parmi les plus beaux villages de Suisse, pour une découverte des vestiges impressionnants des monuments qui, il y a deux millénaires, ont contribué au prestige de cette ville antique du nord des Alpes.

Le parcours débute dans l'enceinte médiévale d'Avenches, perle de l'architecture du Moyen Âge, et conduit les marcheurs vers l'imposant Amphithéâtre. Initialement, ce lieu pouvait rassembler jusqu'à 16 000 spectateurs venus pour les combats de gladiateurs, les chasses ou les divertissements variés. 

Près de la ville contemporaine, les vestiges des édifices antiques témoignent encore aujourd'hui de la période prospère d’Aventicum, ville désormais recouverte par une végétation luxuriante. Le Sanctuaire du Cigognier, le Théâtre romain, et les Thermes offrent une fenêtre sur le passé somptueux de l'ancienne capitale des Helvètes.

Depuis la Porte de l'Est et la Tour de la Tornallaz, à la frontière de l'ancienne ville entourée d'une muraille encore visible par endroits, vous pouvez admirer un panorama à 360° sur les ruines romaines, la cité médiévale d’Avenches, le lac de Morat et les vignobles du Vully, dévoilant la splendeur unique de la capitale de l’Helvétie romaine dans son écrin naturel.

En terminant votre parcours, une halte au Musée romain est essentielle. Vous y découvrirez une multitude d'objets de culte et de la vie quotidienne à Aventicum. Les pièces de la collection du musée, trouvées lors des fouilles archéologiques sur place, sont parfois d'une valeur inestimable en raison de leur rareté, à l'image du fameux buste en or de l'empereur Marc-Aurèle.

La balade peut aussi se faire à vélo.

Des stéréoscopes et une application mobile redonnent vie à la grandeur des monuments antiques.

Propriétés de l'itinéraire

Type d'activité: Visite de musée

Difficulté: Assez facile

Durée: 01:30

Distance: 6 km

Montée / descente: +122m / -130m

Altitude min/max: 447m / 520m

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer