Numéro 11 de la balade historique
Ordre voué à la pauvreté, les Capucins bâtissent des églises simples. Le sanctuaire qu’ils ont édifié à Romont après leur arrivée en 1727 suit cette règle, dans une exécution très soignée. Les autels, marquetés, sculptés et dotés de tableaux peints, constituent l’un des plus beaux mobiliers liturgiques du canton. Les toiles font référence à des saints franciscains, comme les personnages des fresques de la nef.
Les Capucins ont quitté le couvent en 1979. Actuellement, l’église sert de lieu culturel.
Le plan de l'église est des plus simples : une grande salle, sans piliers, sans chapelles, pour accueillir les fidèles, un chœur au chevet plat divisé en deux espaces dont l'un réservé aux Pères. Mais la simplicité n'exclut pas le raffinement. Le décor sculpté des autels en est un bel exemple. Plusieurs générations d'artisans ont sans cesse enrichi le lieu de décors peints, de vitraux et de peintures murales.
" Vigilate et orate, quia nescitis diem neque horam" : Veillez et priez puisque vous n'en connaissez ni le jour ni l'heure. Telle est la devise inscrite sur le cadran solaire de la façade, qui indique le passage du temps.
C'est en 1745, à peine nommée Supérieur, que le Père Maximilien Badoud, de Romont, se mit au travail. Grâce à d'importants dons et grâce aux corvées volontaires des paysans des alentours, le chantier d'une nouvelle église, ouvert en 1746, avança très rapidement. En 1830, l'église bénéficia d'une première grande rénovation. En 1882, elle fut dotée de ses premiers vitraux, toujours conservés, de la main de Charles Wehrli de Zürich. D'importants travaux eurent lieu en 1903-05. Un magnifique ensemble d'autels de style régence Les trois autels de style Régence sont l'oeuvre du sculpteur franc-comtois Clerc. Ils reçurent des toiles exécutées en 1746 par le peintre Meinrad Keller de Baden, qui travaillait alors à Fribourg. Le maître-autel est dédié à la Transfiguration. Les autels latéraux sont consacrés à saint François d'Assise à gauche et à saint Antoine de Padoue à droite. L'église des Capucins abrite l'un des plus beau mobilier liturgique du canton.
Sous l’autel se trouve le squelette de Saint Donat, martyr des catacombes, venu de Rome à la demande du Père Maximilien en 1755. On implorait Saint Donat pour guérir les maladies des yeux, et pour protéger contre le tonnerre, la foudre et la grêle.
Horaire d'été : 08h - 20h
Horaire d'hiver : 10h - 16h