Dans ce programme de concert où se mêlent les histoires de peuples marqués par l'oppression, le violoncelle et le piano unissent leurs voix pour porter un chant d'espoir, de résistance et de compassion.
Composée après l'insurrection réprimée de la Pologne, et jouée en partie lors du dernier concert public de Chopin, alors exilé à Paris et affaibli par la maladie, la sonate op. 65 émane de nostalgie polonaise, de profondeur musicale et de noblesse d'âme.
À la suite de ces 4 mouvements de sonate contrastés et intenses, s’ouvre un
espace de recueillement intime, grave et solennel, où les pièces se teintent de
couleurs modales et expressionnistes.
Avec « From the River to the Sea », le coeur de l’humanité se soulève, troublé dans son identité collective et bouleversé par les ravages de la persécution, tandis que s’élèvent parallèlement les lamentations et prières de communautés enracinées dans la tradition juive, mise à l’honneur par Bloch et Ravel. Demeure la résonnance d’une parole liturgique, la beauté déclamée d’une ligne
mélodique et la dignité d’une louange exprimée malgré la souffrance.
Enfin, un dernier rebondissement conclut ce programme sublime avec la Rhapsodie hongroise, pétrie de vivacité et d'esprit tzigane, qui nous entraîne dans la danse en alternant lyrisme populaire et tournoiement virtuose. Un dialogue d'interprètes vibrant vous attend pour partager un moment hors du temps plongé dans ce répertoire empreint de mélancolie mais aussi insufflé d'un élan poignant vers la liberté.
Collecte à la sortie
Dates et horaires
22 février 2026
Dimanche
10:30 - 11:30
Pocoforte
CP 140
1680 Romont






