Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la

Chemin des préalpes fribourgeoises: Schwarzsee-Jaun

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Assez facile

Distance: 12 km

Durée: 04:10

Montée / descente: +713m / -726m

Altitude min/max: 1033m / 1567m

Découvrez la route régionale n° 78 "Chemin des Préalpes fribourgeoises". En cinq étapes, le « Chemin des Préalpes fribourgeoises" vous emmène de la ville de Fribourg vers Schwarzsee, puis à travers la Gruyère, passant sous la chaîne des Gastlosen vers le Pays-d'Enhaut avec l'arrivée à Château d'Oex, l'Eldorado des montgolfières.

Troisième étape de ce parcours, le premier en terrain montagneux. Elle passe par un col situé à la frontière du Röstigraben.

Du Lac Noir, suivez la rive droite du lac (côté Kaiseregg) et montez en direction du merveilleux vallon de la Brecca. Le vallon de la Brecca (en allemand Breccaschlund), connu pour sa flore et sa faune, est inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages. Paysage unique de pâturages boisés et caractéristique d’une ancienne vallée glaciaire en entonnoir, crêtes morainiques ou formations karstiques, il a préservé aussi son patrimoine architectural alpestre. Le vallon est relativement préservé du dérangement motorisé. Avec un peu de chance, vous verrez des chamois sur les flancs des montagnes alentour. Il en va de même pour la flore, qui est en grande partie protégée. Le chemin s’élance à flanc de montagne sous le sommet de la Spitzflue, jusqu’à l’alpage de Stierenritz (Pt 1416). Poursuivez en direction de l’Euschelpass, col situé à une altitude de 1567m et témoin d’anciennes formations glaciaires descente vers Jaun débute en passant par la cabane du Ritzli et offre une vue splendide sue. La commune de Jaun est la seule du district de la Gruyère à parler l’allemand. En effet, la région a été peuplée durant la Réforme par des catholiques bernois provenant du Simmenthal voisin. A son arrivée, ne manquez pas de visiter son cimetière au croix sculptée.

Possibilité d’arrêter le parcours à cette étape : oui (à la fin de l’étape uniquement, retour en bus)

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 720m / - 760m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Assez facile

Distance: 12 km

Durée: 04:10

Montée / descente: +713m / -726m

Altitude min/max: 1033m / 1567m

Télécharger les fichiers

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer