« L’eau, c’est la vie ». Cette simple loi de la nature vaut pour le « des Trois-Lacs ». Le Chemin des Trois-Lacs traverse les réserves naturelles de la Rive sud du lac de Neuchâtel et leurs ceintures exceptionnelles de roseaux. Des plateformes invitent les curieux à l’observation de la faune et la flore, offrant un point de vue exceptionnel sur le marais.
Le «Pays des Trois-Lacs», triangle formé des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat, est aussi une référence depuis l’Expo.02 nationale. Au sein d’un espace restreint, les découvertes pour les amoureux de la nature seront multiples : zones riveraines préservées, ceintures de roseaux, zones protégées ou sentiers éducatifs. Friands d’histoire ou de sport ne seront pas en reste : villes médiévales ou musées à visiter ; plages de sable et chemins à parcourir à pied, à vélo ou tout simplement en bateau.
Le Chemin des Trois-Lacs est une aventure accessible toute l’année pour petits et grands. Il vous mène principalement le long de la rive du lac, exception faite du crochet par le Mont Vully. On peut l’aborder à l’endroit souhaité, faire de chaque étape un tour quotidien et même y combiner un trajet en bateau.
Ses points forts sont le Centre-Nature BirdLife de la Sauge et le centre de Pro Natura « Champ-Pittet » au cœur de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, dont la traversée sur des passerelles en bois est une aventure pour tous les sens. On s’y sensibilise à la nature : écouter et regarder ce qui rampe ici et vole là, étudier des plantes rares ou grimper sur la tour vertigineuse et observer le marais et sa faune.
Les étapes proposées du Chemin des Trois-Lacs sont les suivantes :
Yverdon-les-Bains - Estavayer-le-Lac
Estavayer-le-Lac - Portalban
Portalban - Morat